Les travaux effectifs sur le terrain se rapprochent, une étape importante vient d’être officiellement franchies : le projet de ½ échangeur de Reventin-Vaugris, dit de « Vienne Sud » sur l’autoroute A7 vient d’être déclaré d’utilité publique par par le préfet de l’Isère, en date du 10 octobre.

Rappelons son contenu : ce projet comporte notamment la réalisation de bretelles d’entrée et de sortie, l’aménagement d’une gare de péage satellite, la construction de carrefours giratoires, le réaménagement d’une aire de repos et l’aménagement d’un parking de covoiturage d’une centaine de places.

Comment cela va-t-il se passer désormais : comme l’a demandeur le commissaire-enquêteur, une commission de concertation et de suivi du demi-diffuseur rassemblant toutes les parties-prenantes dont la municipalité de Reventin-Vaugris, sera mise en place afin d’examiner les modalités de levée des cinq réserves émises par le commissaire enquêteur.

“Son objectif est de favoriser la réalisation du projet en concertation avec tous les acteurs et d’y apporter les améliorations préconisées par le commissaire enquêteur”, explique le préfet de l’Isère.

Protections acoustiques et des modes doux

Et d’ajouter : “ Elle aura ainsi pour tâche notamment lors de la phase des études qui va débuter, de vérifier la mise en place des mesures compensatoires – en particulier pour les protections acoustiques, le traitement paysager des aménagements, la protection de l’environnement naturel – de s’assurer de la protection des modes doux et de donner son avis sur les solutions proposées par Vinci Autoroutes.”

Cette “commission locale de concertation et de suivi sera installée prochainement par le sous-préfet de Vienne”, précise également le préfet.

Et ce dernier de rappeler toutes la procédure qui a amené à cette déclaraiton d’utilisation publique : “Au terme de la concertation , 3600 avis ont été formulés sur les registres papier et électronique ou au moyen de flyers. Le public concerné est favorable à une large majorité au projet porté par Vinci Autoroutes. “

Désormais, suite à cette déclaration d’utilité publique, les travaux devraient pouvoir être engagés dès l’année prochaine.