Confidentiels, avant-premières, etc. : revoici votre rubrique d’échos, les “Viennoiseries”

On en saura bientôt plus lundi sur les nouvelles mesures prises en matière de stationnement

A quelle sauce seront nous mangés en matière de stationnement à Vienne au cours des mois, mais aussi des quinze ans à venir ?

Une grande partie du prochain conseil municipal du 17 octobre va en effet être consacrée au nouveau Plan Général de Stationnement, un sujet pour le moins sensible à Vienne ! Ce sera même la toute première délibération proposées aux conseillers municipaux.

On en saura alors plus sur les projets de la municipalité à ce sujet et les propositions de la commission consultative qui a été mise en place associant tous les acteurs, et à laquelle l’opposition était associée. Une commission qui a travaillé neuf mois.

Elle a rendu ses arbitrages début octobre, ce qui a permis de proposer et de dérouler un nouveau Plan Général de Stationnement prévu pour les quinze ans à venir à Vienne qui va donc être proposé aux élus et prenant en compte toutes ces propositions.

Des propositions qui s’annoncent très fouillées et désireuses de s’adresser à tous les publics qui, on le sait, ont des besoins de stationnement très différents, qu’il s’agisse des habitants du centre-ville, des visiteurs, des professionnels…

Rappelons quelques-uns des enjeux qui avaient été validés par ce comité consultatif : rendre accessibles les services publics de centre-ville ; proposer une offre de stationnement attractive adaptée aux résidents en intégrant la rénovation/réhabilitation des 700 logements vacants recensés en centre-ville ; proposer une offre de stationnement attractive adaptée aux différents publics/usages (actifs, usagers TER/transports, professionnels de santé…) ; conforter la dynamique commerciale ; mieux maîtriser “les effets de bord”, en l’occurrence le stationnement gratuit hors centre-ville occupé par des actifs en journée ou lors d’événements et qui pose des problèmes aux riverains, etc.

Vu son importance, ce conseil municipal, filmé par Vienne TV, sera intégralement diffusé lundi 17 octobre à partir de 19 heures sur la page Facebook de la Ville de Vienne.

Construction de 2 nouvelles centrales photovoltaïques à Serpaize et Villette-de-Vienne

Après l’inauguration récente de la centrale photovoltaïque de Saint-Romain-en-Gal sur l’ancienne décharge Nicollin, deux nouvelles centrales vont voir le jour sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération.

La première, en cours de construction,est à Serpaize. C’est le groupe Total dont on parle beaucoup actuellement qui en est à l’origine. Importante, elle se déploiera sur une dizaine d’hectares.

A Villette-de-Vienne, c’est la SPMR (Société Pipe-line Méditerranée Rhône) qui gère les réservoirs de carburants situés sur la commune et un pipe-line qui en est à l’origine. Il s’agit cette fois de près de 14 hectares de panneaux solaires : le dossier est en cours d’instruction. Cette future centrale sera capable de produire de l’électricité pour 8 000 foyers.

Cinq stations-services en rupture totale de carburant en Isère

Le département de l’Isère est moins touché par la pénurie de carburant que ceux d’Ile-de-France ou des Hauts-de-France. Si l’on en croit du moins les statistiques de la préfecture de l’Isère en la matière :

Hier mercredi 12 octobre, “la situation est stable depuis le début de la semaine”, selon la préfecture, avec 5 stations en rupture totale de carburant, 54 en rupture partielle (il reste un ou plusieurs carburants disponibles) sur les 182 stations-service que compte le département.

Pour réagir le cas échéant, “ une cellule de veille a été activée et se réunit deux fois par jour”, précise-t-on du côté de la préfecture.