Fermé à la circulation automobile dans le sens Solaize – Vernaison depuis le… 23 juin, le pont de

Vernaison va à nouveau pouvoir être utilisé dès demain mercredi 6 octobre, par les milliers d’automobilistes qui l’empruntaient chaque jour et qui ont été obligés d’effectuer de longs détours. Pour eux, cela signifie donc un grand soulagement.

Ce sera le cas pour les voitures, mais les poids-lourds vont rester prohibés et n’ont toujours pas le droit d’emprunter le pont.

En effet le pont de Vernaison, typique des équipements qui franchissent le Rhône a, du fait de sa fragilité, fait l’objet d’un suivi permanent durant la période estivale.

Et le bilan est plutôt positif : au sortir de l’été, “en dépit d’une grosse alerte initiale, l’état des barres d’ancrage de l‘ouvrage s’avère encourageant”, signale la Métropole de Lyon qui a l’entretien de ce pont en charge.

Ainsi, les services de la Métropole ont donc pu mettre au point un feu de rétention des véhicules sur l’île de la Table Ronde en cas de fermeture du passage à niveau.

Le fonctionnement de ce feu de rétention sera observé avec le rétablissement des flux de véhicules dès demain, mercredi 6 octobre, “afin de pouvoir apporter, si nécessaire, d’éventuelles modifications”, précise la Métropole.

Quoi qu’il en soit, la vitesse de circulation sur le pont est abaissée à 30 km/h.

Enfin, à plus long terme, la construction d’un ouvrage pérenne est à l’étude, “en lien avec l’ensemble des partenaires de la Métropole.”

Fin octobre, un comité de pilotage permettra de définir de premières orientations “en fonction d’une analyse d’ensemble des mobilités dans le corridor Saint Étienne-Lyon”, particulièrement chargé, comme on le sait… Ça ne sera pas le plus facile…