L’opération “Action Cœur de ville” prend de plus en plus de consistance. Rappelons qu’avec l’aide de subventions gouvernementales, elle vise à redynamiser le centre de Vienne, en matière commerciale, d’abord, mais aussi immobilière, notamment.

Une nouvelle étape à 180 000 euros a été franchie hier avec la mise en service de trois bornes interactives devant la gare et le parking Effia (place Pierre Semard), au niveau du parking centre ancien (place Saint-Louis) et enfin du parking Saint-Marcel.

Ces trois bornes inaugurées hier par Denis Mauvais, sous-préfet, Thierry Kovacs, maire de Vienne et de nombreux élus municipaux, ont pour rôle, à proximité de ces trois parkings de renseigner le chaland arrivant à Vienne pour lui permettre de trouver rapidement les renseignements qu’il recherche.

Grâce à sa bonne ergonomie, son utilisation est facile.

Ces trois bornes interactives ont d’abord pour rôle comme dans tout centre commercial, fut-il à ciel ouvert, d’afficher toute l’offre commerciale que l’on peut trouver à proximité. Les 500 commerces du centre-ville sont ainsi répertoriés, restaurants et bars compris. Et ce à travers de nombreuses icônes.

Une fois le commerce sélectionné, une fiche détaillée apparait à l’écran comportant son adresse, ses coordonnées, son descriptif. Il est alors possible pour l’utilisateur d’obtenir l’itinéraire pour se rendre au sein du commerce ou du restaurant qu’il a choisi…

Côté tourisme, ces bornes ont aussi pour but d’orienter les visiteurs selon leur goûts : monuments, patrimoine, cinéma, etc.

Enfin, comme pour les panneaux lumineux, ces bornes vont aussi avoir pour rôle d’indiquer tous les événements se déroulant dans le centre-ville : en un clic,le visiteur peut en effet accéder à l’agenda et à l’actualité de la ville.

A noter enfin que les résultats des différentes recherches sont ensuite consultables dans sa boîte mail (envoi de la liste de ses choix) ou directement téléchargeables, via un QR code, à scanner. On peut dont repartir avec la liste de tous ses choix dans son smartphone, itinéraires compris.

Au bout de 2 minutes d’inactivité, la session se réinitialise par ailleurs automatiquement pour permettre à l’utilisateur suivant de consulter sans encombre la borne.

A noter que ces bornes, même si elle sont verticales peuvent être aussi facilement consultables par les personnes en fauteuil roulant.

Ces bornes qui ont été installées et mises au point par les sociétés Serfim et Newquest ont été financées à 45 % par l’Etat dans le cadre d””Action cœur de ville”.

Pour Thierry Kovacs, “ce nouveau dispositif fait partie de la mise en place de tous les outils numériques déjà développés par la municipalité pour faciliter la venue des visteurs dans le centre-ville.”

Un premier test de l’attrait de ces trois nouvelles bornes aura d’ailleurs cours dès cette fin de semaine, avec la Foire de Vienne…

Photo : Valérie Bonzi, conseillère municipale déléguée au commerce teste la nouvelle borne installée près de la gare.

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