C’est sans précédent. Pendant plus de six heures, l’utilisation des plateformes Facebook, Instagram et WhatsApp qui font partie du même groupe californien est restée impossible. Une gigantesque panné qui a touché toute la France, mais aussi l’Espagne, de nombreux pays occidentaux, et le cœur même du système : les Etats-Unis.

Le flou et l’incertitude auront donc duré plus de six heures pour Facebook et des millions de personnes à travers le monde. Le réseau social ainsi qu’Instagram – son application de partage de photos –, WhatsApp et Messenger – ses applications de messagerie – sont doucement revenus en ligne pendant cette nuit de lundi 4 à mardi 5 octobre, après cette panne de longue durée.

« A l’immense communauté de personnes et d’entreprises dans le monde qui dépendent de nous : nous sommes désolés. Nous travaillons dur à vous redonner accès à nos applis et services et sommes heureux de vous dire qu’ils reviennent en ligne en ce moment », a tweeté l’entreprise vers 0 h 30, heure de Paris, alors que la panne avait commencé peu avant… 18 heures.

Les problèmes techniques ou de cybersécurité qui bloquent temporairement l’accès à des sites et à des applications ne sont pas rares. Mais selon la plate-forme Downdetector, qui suit les pannes des services numériques, et qui a recensé plus de cinq millions de signalements venus du monde entier durant la première heure de blocage, cette panne est « la plus importante jamais observée ».

Bref, c’est « comme si quelqu’un avait débranché tous les câbles ! »

La société n’a toujours pas fourni d’explications officielles à cette gigantesque panne. Selon des experts en cybersécurité, elle serait liée à des mises à jour du système informatique de routage, qui permet de relier les serveurs aux noms de domaine. Mais, à voir…

Rappelons qu’une panne de Facebook, ce nest pas rien et a une répercution mondiale car elle impacte près de trois milliards d’utilisateurs…