Désormais 87 personnes habitant en Auvergne-Rhône-Alpes, étaient atteintes du COVID-19, hier, vendredi 6 mars. Deux nouveaux départements ont été concernés par le virus car des cas ont été détectés : la Loire et l’Ardèche.

Ce qui porte le nombre de départements touchés par le virus à 8 sur 12 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, contre 6 la veille. Aucun doute, le virus s’étend peu à peu dans la Région.

Dans l’Ain : 4 personnes sont infectées par le virus, dont 2 sont prises en charge en Suisse et un à l’hôpital de Mâcon. A l’heure actuelle, l’état de santé de ces personnes n’est pas inquiétant.

Dans l’Ardèche : 2 personnes résidant en Ardèche sont confirmées positives au COVID-19. Il s’agit d’un couple âgé d’une cinquantaine d’années. Ces cas sont en lien avec le cluster de Mulhouse.
Ces deux personnes sont actuellement prises en charge à l’hôpital de la Croix Rousse, à Lyon, dans le service des maladies infectieuses. À ce jour, leur état de santé n’inspire pas d’inquiétude.

Dans la Drôme : 3 personnes,sont concernées, dont 2 personnes âgées, qui restent en réanimation. Le ressortissant italien est pris en charge dans le service des maladies infectieuses, à l’hôpital de la Croix Rousse, son état de santé ne montre pas de signe d’inquiétude.

Dans la Loire : 1 personne vient d’être confirmée positive au COVID-19. Agée d’une cinquantaine d’années, elle est actuellement prise en charge au hospitalier universalité de Saint-Etienne, au service de réanimation.
La recherche de contacts potentiels est en cours par les équipes médicales de l’ARS et de Santé publique France.

Dans le Puy-de-Dôme : 5 personnes sont désormais confirmées positives au COVID-19. Un couple et leurs deux enfants (de 16 et 9 ans) et une dame d’une cinquantaine d’année.
Ces 5 personnes sont prises en charge au sein du service d’infectiologie du Centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand. Leur état de santé à l’heure actuelle, ne montre pas de signe d’inquiétude.

Les investigations menées par les équipes de l’ARS et de Santé publique France autour des personnes positives au COVID-19 ont identifié un lien avec un établissement pour personnes âgées dans le département : l’EHPAD La Colombe à Blanzat.

Des mesures de gestion renforcée ont été mises en place immédiatement. Les mesures de précaution, d’ores et déjà en vigueur pour la grippe comme l’interruption des visites au sein de l’établissement, ont été appliquées sans délai.

Un suivi de l’état de santé des personnels et des résidents sera observé au quotidien pendant les 14 prochains jours. A ce jour, aucun signalement de problème de santé n’a été porté à notre connaissance.

Dans le Rhône : 21 personnes habitant dans le Rhône sont, à ce jour, confirmées positives au COVID-19.

Les investigations menées par les équipes de l’ARS et de Santé publique France ont identifié un point de contamination commun pour 6 personnes : elles ont été en contact ensemble dans le cadre d’une association sportive de 3e âge. Elles sont actuellement prises en charge à l’hôpital de la Croix Rousse au service des maladies infectieuses. Parmi elles, à l’heure actuelle, une personne est placée en réanimation.

8 personnes sont des cas en lien avec le cluster de Mulhouse.

3 personnes sont en lien avec la croisière du Nil en Egypte, foyer de contamination connu ; d’autres patients de ce même groupe sont pris en charge ailleurs en France.

Les 4 autres personnes sont des cas isolés. Parmi elles, un patient est toujours placé en réanimation à l’hôpital de la Croix Rousse.

En Savoie : 3 personnes concernées, prises en charge au Centre hospitalier de Chambéry.

Ces trois cas ne sont pas liés entre eux et résident dans des communes distinctes et éloignées l’une de l’autre.

L’un des patients a séjourné récemment en Lombardie, zone où circule le virus et l’autre est en lien avec le cluster de la Balme-de-Sillingy, en Haute-Savoie.

La troisième personne confirmée ces dernières heures, semble être un cas isolé, sans lien de contamination mis en évidence à ce jour.

En Haute-Savoie : c’est le département le plus touché, 48 personnes, sont à ce jour confirmées positives au COVID-19. Parmi elles, une quarantaine sont liées au cluster de la Balme-de-Sallingy. Les autres sont des cas isolés, sans lien mis en évidence à ce jour.

Ces personnes sont principalement prises en charge par les centres hospitaliers d’Annecy et de Chambéry. Deux d’entre elles, sont hospitalisées dans les unités de réanimation.

Pour rappel, 6 personnes des Contamines-Montjoie, avaient été atteintes du COVID-19 et sont complètement guéries.

« Bénin pour 8 patients sur 10 »

L’Agence Régionale de Santé (ARS) précise que « pour la très grande majorité des personnes atteintes du COVID-19, la maladie est bénigne.

Selon les données épidémiologiques actuelles, près de 8 patients sur 10 atteints du COVID-19 ne souffriront que de symptômes bénins, équivalents à une grippe.

Toutefois, les personnes fragiles et notamment les personnes âgées ou celles souffrant de maladies cardio-respiratoires pourront développer une forme plus grave, pouvant nécessiter des prises en charge hospitalières soutenues, comme une prise en charge en service de réanimation. »