Le virus Covid-19 continue à se développer en Auvergne-Rhône-Alpes.

Jeudi 5 mars, le Rhône comptait 12 cas (contre 5, mercredi 4 mars), Parmi les malades, 10 “vont plutôt bien”, assure l’Agence Régionale de Santé  (ARS) et deux sont en réanimation.

La Drôme ne comptait qu’un patient infecté : deux octogénaires ont été découvertes, porteuses du virus.

Prise en charge au centre hospitalier de Montélimar l’une d’entre elle a été transportée à l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon, au service de réanimation.
La seconde est toujours hospitalisée à l’hôpital nord de Marseille en réanimation également.

Le troisième cas confirmé dans la Drôme est un touriste italien sexagénaire en séjour à Valence. Il a été pris en charge à l’hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon. Son état de santé ne montre pas de signe d’inquiétude.

La recherche de contacts potentiels est en cours par les équipes médicales de l’ARS et de Santé publique France.

Au final, la moitié des départements de la Région, soit 6 sur 12, sont désormais concernés par le coronavirus.

Au total, selon le point presse quotidien de l’ARS, on comptabilise désormais 63 cas Auvergne Rhône-Alpes, contre 51 la veille, dont :

-39 cas en Haute-Savoie (dont deux hospitalisés en réanimation). Parmi elles, 24 sont des habitants à la Balme-de-Sillingy.
-2 cas dans la Drôme (tous deux hospitalisés en réanimation). (le troisième cas détecté dans la Drôme est un touriste italien hospitalisé à Lyon, comme indiqué ci-dessus).
-4 cas dans l’Ain : deux sont pris en charge en Suisse et un à l’hôpital de Mâcon. À l’heure actuelle, l’état de santé de ces personnes n’est pas inquiétant.
-12 cas dans le Rhône
-2 cas en Savoie, sans gravité
-3 cas détectés dans le Puy-de-Dôme dont on ne connaît pas encore la gravité.

De surcroît, pour la rentrée de lundi prochain, le recteur de la région académique indique que la rentrée des vacances scolaires se déroulera normalement sur l’ensemble de la région (exceptés bien sûr, les établissements déjà fermés dans les zones de cluster -regroupement de cas). « Les élèves vont être accueillis normalement », assure le recteur.

Les voyages scolaires à l’étranger sont toujours annulés. Les sorties scolaires sur le territoire national peuvent en revanche avoir lieu.