La contre-offensive est en route ! Jeudi 13 juin à 8 h 30, à l’angle de la rue Grenette / Quai Saint-Antoine, un « Collectif des Défenseurs de Lyon », nouvellement constitué lancera «  un appel général à la mobilisation des Lyonnais et des grands Lyonnais. »

« Sous une bannière commune, le « Collectif des Défenseurs de Lyon », tous les collectifs de riverains, de commerçants, d’associations, mais aussi les habitants et les entreprises, s’unissent et disent « STOP à la fermeture de Lyon », dans une démarche apolitique et guidée par l’attachement que nous portons tous à notre ville », déclare ce collectif.

Et d’ajouter : « jamais notre ville de Lyon n’a en effet connu autant de contestations, de cris d’alerte, de collectifs de riverains en colère, ou de recours déposés par des associations et des commerçants, contre des aménagements publics jugés dangereux ou inadaptés, et un projet de transformation de la ville dont l’ambition se résume à exclure la voiture sans proposer aucune alternative à l’échelle de l’agglomération lyonnaise. »

2 500 signataires

Ce jeudi 13 juin, lors de ce premier « Café des bouchons », le Collectif des défenseurs de Lyon annonce qu’il « présentera le contexte de ce grand rassemblement de résistance ;  lancera un appel général à la mobilisation des Lyonnais et des grands Lyonnais et relaiera sa pétition en ligne qui a déjà réuni plus de 2 500 signataires.

Et de conclure : « devant l’impossibilité de se faire entendre des élus, et devant la méthode employée qui nous semble irrespectueuse, nous proposons de nous rassembler très massivement pour exprimer notre ras le bol général et le refus de voir notre ville de Lyon se retrouver fermée à tous. »

Photo : De nombreuses enseignes indépendantes ont baissé le rideau ces derniers mois dans la Presqu’île lyonnaise. Ici le chausseur Adrien.