Cela n’a pas tardé. Depuis les propos ce matin d’Eric Ciotti, le président de LR , dans la même journée de ce mardi 11 juin, dans un communiqué, Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère annonce la démission du parti dont il était membre depuis 2005.

« Dimanche dernier, les Français se sont exprimés avec clarté à l’occasion des élections européennes. Il faut entendre leur préoccupation et respecter leur choix », explique-t-il d’abord.

Et d’ajouter : « Dès le soir même, le président de la République a décidé de dissoudre l’assemblée nationale et de convoquer de nouvelles élections législatives. Le président de la famille politique à laquelle j’appartiens vient d’annoncer aujourd’hui une alliance politique avec le RN »

Il lance : « Fidèle à mes valeurs, je quitte avec regret le parti politique auquel j’appartiens depuis 2005, refusant toute alliance avec les extrêmes. »

Et de conclure : « je continuerai à m’engager au service des Isérois dans ma fonction de président du Département. C’est mon unique boussole. »