Mille nouvelles personnes ont été contaminées en France par le virus ces dernières 24 heures.

Chaque semaine, la circulation du virus augmente, ce qui a amené l’obligation du port du masque en lieux clos et pourrait nécessiter d’autres mesures, suite au conseil de défense présidé par Emmanuel Macron aujourd’hui.

Où en est-on dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ?

D’abord le taux de reproduction est significativement supérieur à 1 dans la région, mais reste à peu prés stable : 1,15 via le réseau SI-DEP, 1,33 pour celui basé sur les urgences (du 12 au 18 juillet).

Au-dessus de 1, celà signifie que le virus circule plus activement (un taux de 2, signifie par exemple qu’une personne malade contamine deux autres personnes).

Cependant, la pression continue de baisser à l’hôpital dans la région avec 387 patients (-22), dont 19 en réanimation. On compte néanmoins, 11 nouvelles admissions, ce qui reste un chiffre dans la tendance « haute » de ces dernières semaines.

L’illustration ci-dessus montre que la courbe des hospitalisations refuse de s’infléchir et reste à l’horizontale, illustration de la permanence du virus, mais “à bas bruit”.

Hier jeudi 23 juillet, le bilan en Auvergne-Rhône-Alpes était le suivant :

– 387 patients sont encore hospitalisés dans la région (-22 en 24 h)

– En face, néanmoins, on comptabilisait onze nouvelles admissions à l’hôpital en 24 heures.

-Après avoir atteint un pic (783 patients en “réa” au plus fort de la crise), il ne reste plus que 19 personnes dans les services de réanimation (pas de changement).

– Et heureusement, on n’a constaté aucune nouvelle admission en réanimation au cours des dernières 24 heures. Plusieurs départements de la région, comme la Savoie, l’Allier ou le Puy-de-Dôme n’ont d’ailleurs plus de patients en “réa”.

– On doit malheureusement ajouter à ce tableau contrasté deux nouveaux décès suite au Covid-19, depuis 24 heures

– Soit au total 1 754 décès à l’hôpital dans la région depuis le début de la pandémie.

Dans le Rhône, 6 nouvelles admissions ces dernières 24 h :

– 127 personnes sont toujours hospitalisées (-13 en 24 h). Il y avait 1 250 patients hospitalisés dans les hôpitaux du Rhône au plus fort de la crise.

-Mais six nouvelles admissions à l’hôpital depuis 24 heures

-Neuf patients sont en réanimation (pas de changement). 300 patients étaient hospitalisés en « réanimation » dans le département du Rhône au plus fort de la crise.

Et en Isère, un seul patient désormais en réanimation :

-Actuellement 23 personnes sont hospitalisées (pas de changement par rapport à la veille). Et pas de nouvelles admissions.

-Il ne reste plus qu’un seul patient en réanimation.

Au final, toutes ces données ne sont pas alarmantes pour l’heure, mais montrent qu’on n’en a pas fini avec le virus qui continue donc de circuler avec une certaine accélération.

La vigilance et la prudence doivent donc rester de mise…