S’il existe déjà un espace de coworking à l’Espace Saint-Germain, il n’y en avait pas encore dans le centre ancien de Vienne. Cette lacune va être comblée d’ici quelques jours grâce à deux associés qui vont ouvrir un tel espace à l’enseigne « MagaWork ».

Rappelons d’abord pour les non initiés ce qu’est un espace de coworking : c’est un lieu de travail partagé ; bref, une grande salle ou plusieurs petites, dotées de tables et d’ordinateurs que l’on peut louer à la journée, à la semaine, au mois…

L’idée à l’origine est de permettre aux travailleurs indépendants, de plus en plus nombreux, de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans ce lieu et à travers ce réseau, un espace de socialisation propre à l’entreprise. Les meilleurs espaces de coworking sont ceux qui savent créer un subtil mélange créatif entre le travail et la convivialité.

En l’occurrence celui créé au numéro 50 de la rue Marchande, d’une superficie de 80 mètres carrés, proposera 14 postes de travail. Et ce à un prix très attractif : 79 euros HT par mois.

« Les coworkers bénéficieront pour ce prix de l’Internet haut-débit grâce à la fibre optique, mais aussi de la possibilité d’organiser des réunions sur place grâce à une salle dédiée, mais aussi…d’une machine à café », explique Benjamin Michaud, l’un des deux co-créateurs de cet espace.

« Nos contrats seront très souples ; nous avons fait en sorte que les futurs coworkers se sentent très libres : on pourra même louer à la journée », ajoute-t-il.

A l’origine de cette création, deux Viennois trentenaires : Benjamin Michaud et François-Pierre Arnaud qui se sont associés. Le premier, ancien Compagnon du Tour de France dirige une TPE du Bâtiment ; le second est trader et assureur de métier.

Au passage, on peut constater que la rue Marchande est en train de reprendre vie, dans sa partie haute du moins. Après « Graine de lin », le magasin spécialisé dans les produits en vrac, présenté récemment par vivre-vienne, on voit donc apparaître ce nouvel espace de coworking.

Bientôt ce sera au tour d’un nouvel opticien d’ouvrir une franchise plutôt haut de gamme, non loin de là ; mais aussi du magasin « La Règle du jeu » qui va quitter la rue du Collège pour ouvrir ses portes rue Marchande en juillet dans un espace nettement plus grand.

Les loyers sont encore attrayants rue Marchande et dans le cadre de sa revitalisation, les commerçants semblent être de plus en plus nombreux à faire le pari de son renouveau…

« MagaWork » va ouvrir ses portes d’ici quelques jours. L’inauguration officielle est programmée pour la première semaine de juillet. Et selon Benjamin Michaud, par le seul bouche à oreilles, les candidatures de coworkers commencent à arriver…

Photo-Laura Ojeil, collaboratrice de MagaWork, en compagnie de François-Pierre Arnaud et de Benjamin Michaud, les deux co-créateurs de ce nouvel espace. L’inauguration officielle est programmée début juillet.