Comment faire le buzz en ouvrant un nouveau restaurant, en l’occurrence une pizzeria dans une nouvelle ville ?

Didier Soragna, le patron de Pizzacosy qui a succédé à la sandwicherie Subway, cours Brillier à Vienne, n’a pas lésiné sur les moyens.

Il proposait hier, le soir de son ouverture d’offrir une pizza gratuite à ses 300 premiers clients. Relayée sur les réseaux sociaux, cette proposition a fait mouche, via la création d’une impressionnante file d’attente pendant plusieurs heures devant le nouveau restaurant. Le tout assorti d’animation pour faire patienter ce joli monde.

              Une animation avait été prévue pour faire patienter tout ce joli monde…

Cette file d’attente qui a tenu plusieurs heures ne s’est arrêtée qu’à 21 h 30, « à la 350 ème pizza offerte », explique le créateur de l’enseigne.

Le restaurant viennois est ainsi le 23ème restaurant Pizzacosy, après Bourgoin-Jallieu qui a ouvert en août dernier. Une douzaine de pizzerias devraient se succéder en France au cours des mois à venir.

Ce nouveau venu, Pizzacosy, ne provient pas de la Botte italienne, mais plus prosaïquement de Saint-Etienne où cette enseigne été créée il y a dix ans ; elle compte cinq succursales, seize franchises dans le quart sud-est de la France et une franchise à la Réunion.

Qu’est ce qui fait son succès, outre un marketing qui semble efficace ? Son concept « fast too good » qui vise à rassembler deux ingrédients pas toujours présents dans les nombreuses pizzérias que compte notre pays : des prix abordables, mais aussi la qualité, explique le créateur de l’enseigne.

Et de préciser que la pâte utilisée est fabriquée chaque jour au sein des établissements de l’enseigne.

Elle est composée de farine de blé italienne. La sauce tomate, elle, est basée sur les pulpes de tomates fraîches et de l’huile d’olive extra vierge.

Le fromage « mozzarella » est quant à lui importé d’Italie ; tandis que les garnitures sont préparées à partir de produits frais.

Le nouveau Pizzacosy de Vienne fait travailler une dizaine de personnes dont trois pizzaïolo et trois livreurs.

Ouverte sept jours sur sept, midi et soir, elle offre quarante places assises à l’intérieur de la pizzeria et proposera au printemps 70 autres places en terrasses.

Bref, un concurrent de poids pour les autres pizzerias existant à Vienne, et elles sont nombreuses…