C’était le dénouement que les salariés craignaient le plus. La société “Comptoir de campagne” a été placée ce jeudi 4 avril en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon. A l’instar des trois autres magasins isérois, à (Faverges-de-la-Tour, Sainte-Blandine, Rochetoirin), l’épicerie locale de Reventin-Vaugris née il y a seulement deux ans presque jour pour jour dans le bourg de la commune a dû fermer ses portes dès ce vendredi 5 avril.

La société Comptoir de campagne issue de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui avait pour ambition de redonner des épiceries à la ruralité était en redressement judiciaire puisque le 28 novembre.

Le coup de grâce a été donné jeudi 4 avril par le tribunal de commerce de Lyon avec une liquidation judiciaire avec effet immédiat. D’où la fermeture dès ce matin de la halle commerciale de Reventin-Vaugris.

Sa responsable, Audrey Pellet était à l’entrée du magasin ce matin pour prévenir ses clients que le rideau était baissé et n’allait pas rouvrir dans l’immédiat.

« Je suis la potentielle repreneuse-explique-t-elle-je suis en négociation avec la municipalité pour rouvrir le magasin », précise-telle. Il faut savoir en effet que les murs appartiennent à la municipalité de Reventin-Vaugris qui n’a pas du tout envie qu’ils restent vide.

Cette fermeture constitue un véritable coup de massue dans le village : très apprécié de la population, ce Comptoir de Campagne accueillait le fournil de la boulangerie/pâtisserie du village aussi fermé ; ainsi que l’épicerie multi-services, avec des légumes frais provenant d’agriculteurs proches. Elle vendait encore de la charcuterie, de la viande et du fromage , ainsi qu’une vaste gamme d’épicerie dite “de dépannage” comptant 300 références. S’y ajoutait un mini-snack où l’on pouvait boire un café et grignoter, etc. Bref, un centre de vie et d’échanges…

Tous ces services ont donc déjà disparu, avant que la reprise ne s’ébauche. « J’ai bon espoir, j’espère rouvrir très vite», lance Audrey Pellet.

Il y a deux ans, l’ ouverture était pourtant fort attendue par la population car elle permettait au bourg de Reventin-Vaugris de retrouver l’épicier qui avait fermé ses portes depuis longtemps.

Au total, le groupe “Comptoir de campagne” dont le siège est situé à Lyon et dont les magasins sont situés en Auvergne-Rhône-Alpes compte 15établissement : dix succursales en nom propre et cinq franchisés.

Les dix succursales, gérées en direct, comme celle de Reventin-Vaugris, ne rouvriront donc pas leurs portes ce vendredi matin.

Les franchisés vont pouvoir en revanche pour l’heure poursuivre leur activité.

Le « Comptoir de campagne » de Reventin-Vaugris était géré en direct : 2,5 postes permettait de le faire fonctionner.

Ce concept d’épicerie dans le monde rural a donc désormais du plomb dans l’aile.

Le rôle que la société affichait : “permettre à la population des territoires ruraux de trouver au sein des Comptoirs, des produits locaux en circuit court, des services du quotidien, une offre de petite restauration et des animations.”

Trois fois dommage !