Sans être catastrophique, la démographie médicale était tirée vers le bas ces dernières années à Vienne. De 26 médecins généralistes dans la ville en 2019, on est tombé à 22 en 2023, du fait de départs en retraite non remplacés. Il faut savoir que l’on considère qu’un généraliste peut s’occuper en moyenne de 1 200 patients. Faites le calcul, le cumul s’établit à 26 400, pas à 31 000, chiffre actuel de la population de Vienne…

Or, cette situation qui n’est pas celle d’un désert médical, pourrait s’avérer inquiétante dans la mesure où un certain nombre de Viennois ont dû galérer pour remplacer leur généraliste parti à la retraite.

Elle pourrait bien être en train de s’inverser.

Un nouveau médecin de 33 ans, le docteur Elamine Gouider, s’apprête, début mai (très précisément le 6) à s’installer dans un cabinet tout neuf, 11 square Saint-Martin, en Vallée de Gère.

« Malgré tous nos efforts, il n’y avait plus de médecin en vallée de Gère depuis… décembre 2018. Et encore, à l’époque, il y en avait deux », souligne Thierry Kovacs, maire de de Vienne.

Ce cabinet refait à neuf par le bailleur social Advivo qui le loue au nouvel arrivant a été l’un des éléments déclenchant de cette installation ; l’autre étant familial, l’épouse de ce médecin qui a obtenu son diplôme au CHU de Saint-Etienne habitant Chasse-sur-Rhône.

Ce médecin va prochainement passer une formation pour devenir lui-même formateur de jeunes internes qui viendront en stage. « Je suis persuadé que l’un d’entre eux à terme viendra compléter le cabinet », explique le praticien.
Ce nouveau cabinet dont la partie administrative sera prise en charge par une assistante, sera équipé d’un électro-cardiogramme, d’un échographe et d’un spiromètre, précise-t-il.

Il exercera donc en tant que médecin traitant et recevra enfants et adultes pour tous types de soins médicaux. Des plages de consultations non programmées sont également prévues au sein de ce cabinet pour les cas plus urgents. Sont aussi prévues des plages de consultations pour les expertises liées au permis de conduire qui n’étaient plus assurées à Vienne !

Or, à partir de deux médecins, une Maison médicale peut voir le jour. Ce pourrait donc être à terme le cas en Vallée de Gère dans la mesure où le cabinet est installé à la fois à côté d’un cabinet infirmier et d’une pharmacie. « J’envisage de mettre en œuvre rapidement des synergies », précise le jeune médecin.

En effet les Maisons médicales semblent bien être la solution d’avenir pour améliorer la démographie médicale.

« Les mentalités ont changé, on voit bien que les jeune médecins préfèrent de loin s’installer en Maison de santé plutôt qu’en libéral », souligne Jacques Boyer, lui-même médecin à la retraite et conseiller municipal délégué chargé de la Santé.

Et justement des maisons médicale se profilent et devraient constituer la solution pour permettre à Vienne de retrouver une démographie médicale normale.

Un premier projet est lancé. Cette future Maison médicale verra le jour à l’Espace Saint-Germain.

Ce n’est pas pour tout-de-suite dans la mesure où il faut la construire : c’est là encore le bailleur social Advivo qui est à la manœuvre, le permis de construire est déposé.

On en connaît les contours, elle devrait rassembler neuf médecins dont deux nouveaux praticiens, ainsi que du personnel médical en nombre : elle rassemblera une trentaine de personnels soignants au total. Un investissement de 3,5 millions d’euros a été budgété pour ce futur équipement qui s’étendra sur deux étages et 1 200 m2.

Le projet de deuxième maison médicale en perspective situé au Nord de la Ville sera présenté par Thierry Kovacs, jeudi 11 avril, lors d’une réunion publique de présentation du futur quartier de Vienne-Sévenne.

Bref, on l’aura compris : pour attirer de jeunes médecins encore faut-il être attractif et offrir des perspectives. Alliée à la politique du Département de l’Isère qui accompagne financièrement des internes effectuant leurs études à condition qu’ils s’installent sur le territoire au bout de leur parcours de formation, cette stratégie devrait finir par se révéler payante !

Photo-Au centre, entouré de Thierry Kovacs et de Jacques Boyer, le docteur Elamine Gouider. A gauche, Nellie Meunier, chargée de mission santé à l’Agglo et à droite, Emilie Magnier Noizet en charge de la politique de la Ville à la mairie de Vienne.