Ils étaient très attendus car annoncé avant le 11 mai, puis décalés après le 20 mai. Ils seront distribués dès demain à Vienne. De quoi s’agit-il ?

Des masques de la région, bien sûr, dont la distribution notamment et le décalage dans le temps a été ardemment commentée par l’opposition.

Comme annoncé par Thierry Kovacs, maire de Vienne qui sera officiellement installé d’ailleurs ce soir dans son fauteuil de maire, ils seront amenés en porte à porte dans chaque foyer viennois par des binômes de volontaires, à partir de demain mardi 26 mai après-midi.

Chaque Viennois recevra ainsi un masque, soit 30 000 masques à distribuer.

Une distribution qui, vu le nombre d’habitants concernés, va d’ailleurs durer plusieurs jours.

Les habitants qui ne seront pas chez eux lors du passage des agents trouveront un courrier dans leur boîte aux lettres avec une proposition de rendez-vous.

Ce sont d’abord les petites communes de moins de 2 000 habitants qui ont été servies les premières, puis ce week-end, celles de 2 000 à 10 000 habitants.

Censées être plus favorisées, les grandes villes comme Vienne ou Bourgoin étaient les dernières de la liste, mais cette fois, c’est bon…

Des masques aussi pour les enfants de 8 à 11 ans

A savoir que le président de la région, Laurent Laurent Wauquiez, très présent sur la gestion des masques, était présent à la sortie de l’école Jean Jaurès à Vienne ce matin pour annoncer une nouvelle mesure, concernant ces mêmes masques.

Des masques lavables homologués et adaptés aux enfants de 8 à 11 ans ont été spécialement fabriqués par l’entreprise roannaise Henitex pour le compte de la Région.

Ils seront distribués aux 400 000 enfants de 8 à 11 ans que compte la Région par l’intermédiaire des communes et des écoles.

Bref, au final, des masques, il y en aura pour tous les âges…