C’est un conseil municipal inédit qui a permis de concrétiser les résultats du premier tour des élections municipales du 15 mars, peu avant le confinement.

Cette première séance depuis les élections s’est en effet déroulée salle du Manège de l’Espace Saint-Germain, ce qui a permis d’appliquer toutes les contraintes sanitaires avec des élus très espacés les uns des autres. A telle enseigne que la grande salle du Manège était intégralement occupée.

Sans surprise, Thierry Kovacs a été réélu maire de Vienne par 27 voix et 7 votes blancs émanant de l’opposition. Mais pour des raisons sanitaires, il n’a pas été revêtu, comme c’est l’usage de l’écharpe tricolore de premier magistrat de la commune.

Dans une courte allocution, le maire réélu évoque d’abord la situation particulière présidant à ce conseil municipal marquée par le Covid-19, estimant que lors du 1er tour,  “il n’y a pas eu à ma connaissance de cas sévère de Covid-19 lié au 1er tour à Vienne”.

Rappelant qu’il avait été élu avec 52,49 % des suffrages exprimés, il assura : “Je veux voir dans ce résultat un témoignage du travail accompli pendant six ans et la volonté des  Viennois de nous voir mettre en œuvre nos 95 propositions nouvelles et les 106 qui se situent dans la foulée du premier mandat.”

Et d’ajouter : “Ce scrutin a également révélé l’envie, l’appétence des citoyens à participer à la réflexion sur l’avenir de notre ville”.

Et de lancer : “La crise du Covid-19 nous invite, non pas à faire plus, mais à faire mieux et de trouver un chemin entre le Produit Intérieur Brut et le Bonheur National Brut”.

Enfin, s’adressant à l’opposition : “La porte de mon bureau restera ouverte : je souhaite que nous travaillions ensemble dans l’intérêt général et le respect de nos différences : je ne suis pas le maire d’un clan, d’une idéologie, mais le maire de tous les Viennois !”

Une dernière proposition bien accueillie sur les bancs de l’opposition.

Erwann Binet pour la Gauche, assura ainsi que son groupe “sera constructif et respectueux. ” Il assura aussi que son groupe fera tout “ faire participer les Viennois à la vie municipale”, avant d’évoquer la crise économique “qui nous attend”.

De son côté, Florence David (LREM) assura qu’elle ne sera pas “une opposante systématique et appuiera les propositions lorsqu’elles iront dans le bon sens…”

Enfin Adrien Rubagotti (Rassemblement National) insista sur la “nécessaire réindustrialisation de la France”

Au final c’est une séance marquée par une volonté commune sur tous les bancs de travailler ensemble sur certains sujets et à tout le moins une volonté de respect mutuel.

Reste à savoir si ce bon climat se poursuivra au fil des six années de ce 2ème mandat de Thierry Kovacs qui se terminera en 2026…

Le Champ de mars va changer de nom

L’on apprit enfin que le Champ de Mars va changer de nom et portera prochainement celui de Simone Veil. Ce sera voté lors du prochain conseil municipal.

Les adjoint(e)s

Le maire procéda ensuite à l’élection de ses adjoints(e)s qui seront durant le mandat au nombre de 10. Ont été ainsi élus par 37 voix et 8 bulletins blancs :

-Michèle Cédrin : 1ère adjointe chargée des finances et de l’administration générale.

-Levon Sakounts, 2ème adjoint chargé de l’Education, de l’enseignement supérieur et des nouvelles techonologies.

-Maryline Silvestre : 3ème adjointe chargée des enjeux climatiques et environnementaux.

-Daniel Paraire : 4ème adjoint chargé de l’économie et de l’emploi.

-Annie Dutron : 5ème adjointe chargée des sports

-Patrick Curtaud, 6ème adjoint, chargé de la Culture et conseiller Défense

-Hilda Dermidjian : 7ème adjointe chargée des affaires sociales et des solidarités

-Frédérick Dubouchet : 8ème adjoint chargé de l’urbanisme

-Alexandra Deruaz : 9ème adjointe chargée de la Jeunesse et des relations internationales

-Manuel Belmonte : 10ème adjoint chargée de la Sécurité et de la prévention de la délinquance.