Nous avons sans doute passé le cap difficile. Dix-sept jours après le début du déconfinement, le 11 mai, rien ne laisse présager, comme on pouvait le craindre l’arrivée d’une 2ème vague.

La plupart des indicateurs sont au vert. La centaine d’hôpitaux qui accueillent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes des patients atteints du Covid-19 voient la décrue de leurs patients se poursuivre, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus qui continue à piquer progressivement du nez…

En matière d’hospitalisations, on est désormais tombé sous la barre des 1 500, avec 1 404 patients encore à l’hôpital, soit solde de 61 hospitalisés en moins ces dernières 24 heures (soit – 4,76 %).

Idem pour l’autre indicateur, très suivi, celui des patients atteints de formes sévères ou graves de Covid-19 et admis en réanimation, souvent pour plusieurs semaines.

Là, la barre des 150 patients a été franchies à la baisse (139 ce soir) , avec 6 patients de moins, ces dernières 24 heures : – 4,14 %.

Seul, malheureusement le chiffre des décès continue à croître + 12, portant le nombre de morts depuis le début de la pandémie en Auvergne-Rhône-Alpes à 1 645 ( et 2 702 dans les Ehpad).

Une situation que l’on retrouve dans le Rhône, le département le plus touché par la pandémie. On comptabilise un solde de 617 patients dans les hôpitaux du Rhône, soit 25 patients de moins ; même baisse dans les services de réanimation : – 2 (68 patients au total). On doit enfin déplorer, 4 décès, soit 616 dans le département depuis le début de l’épidémie.

L’Isère, 2ème département le plus peuplé de la région suit la même tendance générale, avec 3 patients de moins hospialisés (95 au total) et un chiffre qui n’a pas bougé dans les services de réanimation : 14 ; avec un patient décédé : 142 morts, depuis le début de la pandémie en Isère