C’est l’une des explications avancées par les politologues pour expliquer l’importance du vote du Rassemblement National lors des dernières élections législatives : l’impression des habitants de zone rurale ou semi-rurales, voire péri-urbaines que l’Etat abandonne certains territoires en fermant de plus en plus de services publics.

C’est pour battre en brèche ce sentiment il est vrai, fort répandu que l’inauguration, mercredi 9 octobre de la « Maison France Services » de Condrieu a été marquée par la présence de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne Rhône-Alpes et de Christophe Guilloteau, président du Département du Rhône. Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération sur le territoire de laquelle est installée cette Maison a également participé à cette inauguration.

La nouveauté apportée par cette nouvelle structure ? Désormais, chaque usager de ce service public peut être accompagné afin de réaliser les principales démarches administratives proposées par les 11 partenaires présents (Ministère de la justice, Assurance maladie, Pôle Emploi, Caisses d’allocations familiales..), dans une démarche de proximité du service public.

Il a été rappelé à l’occasion de cette inauguration que parmi les personnes qui sont accompagnées par les conseillers France services :
• 86 % ont des difficultés avec le numérique ;
• 56 % ont plus de 55 ans ;
• 38 % s’y rendent pour la première fois ;
• 82 % des démarches sont entièrement résolues dès la première visite d’un usager.

Cette Maison France Services est installée dans la Maison du Rhône appartenant à Vienne Condrieu Agglomération.

Les locaux ont été restructurés et le Département a pu y développer son offre de services.

Les services PMI et action sociale insertion disposent de conditions améliorées pour recevoir les usagers avec notamment la création de 3 box d’entretien confidentiel.

Des ouvertures d’accueil élargies permettent d’accueillir les rhodaniens du secteur de Condrieu durant 5 matinées et 2 après-midi par semaine.

Deux conseillères d’information spécialisées sont présentes depuis début septembre pour accueillir les usagers, effectuer les premières évaluations des besoins et les accompagnements
Un médecin PMI est présent un lundi sur deux.

Deux puéricultrices interviennent et animent à la MDR des ateliers massages pour bébés ainsi que des ateliers parentalité avec une psychologue.

Une sage-femme de PMI ainsi qu’une psychologue reçoivent sur rendez-vous 1 journée par semaine.

De même, le Centre départemental de santé et d’éducation sexuelle (CDSES) assure désormais une permanence chaque jeudi.

Jusqu’en décembre, on peut noter la présence de la conseillère conjugale et de la sage-femme un jeudi sur deux (semaine paire).

Enfin, à partir de janvier 2025, une conseillère conjugale sera présente le jeudi semaine impaire et sage-femme le jeudi semaine paire.