Après Jazz à Vienne et la Fête Historique, c’est le troisième événement en importance qui chaque année vient animer la ville. Le samedi 13 et le dimanche 14 octobre, près de vingt-cinq mille personnes vont envahir pendant deux jours les rues de Vienne. La douzième édition de la Foire de Vienne ouvrira ses portes pour un week-end complet, avec nocturne jusqu’à 20 heures, le samedi.

Peut-être plus d’ailleurs cette année car cette manifestation reprise en main par la municipalité depuis trois ans qui y a mis cette année 80 000 euros de budget va prendre encore plus d’ampleur avec de nouveaux centres d’attraction, de nouvelles animations.

Ceci explique donc les mesures prises en matière de circulation et de stationnement : le centre-ville, de la place de Miremont à la place de République, y compris le cours Romestang et la place de l’hôtel-de-ville seront, comme un samedi matin de marché, et même plus, interdits de circulation et de stationnement comme on peu le constater sur le plan ci-dessus (les interdictions de circuler et de stationner, en rouge).

Ce sera cette année une Foire de Vienne XXL.

On retrouvera comme les autres années une braderie dès le samedi après-midi avec une centaine de commerçants forains non sédentaires qui déballeront dans les principales artères de l’hyper-centre.

Quant aux commerçants sédentaires viennois, ils seront aussi plus nombreux cette année, en l’occurrence une soixantaine, à présenter aussi leurs produits devant leurs établissements.

On retrouvera aussi le salon de l’automobile qui rassemblera cette année dix concessionnaires ; ainsi que le salon du livre et du jeu, place du Temple, avec de nombreuses dédicaces mises en place par les deux librairies viennoises.

Mais cette année, deux nouveautés situés sous trois chapiteaux verront le jour : un salon des vins ainsi qu’un Espace Montagne et Loisirs proposant de nombreuses escapades automnales et hivernales. On pourra y découvrir notamment sur place des chiens de traineaux

En outre, comme l’année dernière, un salon des terroirs (place Miremont) ; ainsi qu’un salon de la gastronomie qui aura, lui, pour cadre la salle des fêtes sera organisé en partenariat avec l’association des hôteliers, cafetiers et restaurateurs e Vienne : l’occasion de mettre en évidence les savoir-faire locaux, mais aussi ceux de la ville jumelle d’Esslingen qui sera mise en valeur : elle proposera notamment son champagne local et ses spécialités souabes.

A noter enfin, pour les plus petits, la présence d’une vraie ferme pédagogique place de Miremont ; de même qu’un circuit d’auto-modélisme place Saint-Paul.

Les horaires :

Braderie : samedi de 10 h à 20 h et le dimanche de 9 h à 19 h.

Salon des Terroirs, place de Miremont, le samedi de 14 h (après le marché) à 20 h et le dimanche de 10 à 19 h.

Salon de la gastronomie (à la salle des fêtes), salon du livre et du jeu (place du Temple) ; salon de l’automobile et des deux roues (place de l’hôtel-de-ville) : du samedi de 9 h à 20 h et le dimanche de 10 h à 20 h.

Nocturne jusqu’à 20 h samedi pour l’ensemble des salons et des commerces sédentaires.