Vienne figure à la 7ème place des 512 communes du département de l’Isère et à la… 498ème place sur les 34 808 villes et villages que compte l’Hexagone des villes et villages de France « où il fait bon vivre »..

Elle était 483ème l’année dernière : elle perd donc quelques places sur l’année, mais reste dans le Top 500. Reste à savoir si elle y sera encore l’année prochaine…

Ce qui lui a fait sans doute perdre ces quelques places, cette fois : l’intégration dans ce palmarès cette année de la taxe foncière (bâti et non bâti) qui certes n’a pas augmenté depuis plus d’une dizaine d’années, mais dont le niveau reste encore historiquement élevé à Vienne.

Ce palmarès qui vient de sortir met en tout cas une nouvelle fois en avant les villes moyennes qui figurent en tête de ce classement.
.
Ainsi, c’est la ville Angers qui conserve son titre pour la troisième année consécutive, suivie par Bayonne, qui prend la seconde place. Biarritz arrive en troisième position.

En Auvergne-Rhône-Alpes, Annecy, longtemps en tête de ce classement, progresse de deux places pour cette édition et prend la 5ème position.

Enfin ,on constate qu’une nouvelle fois les grandes métropoles reculent encore. Paris (103ème) quitte même le top 100, dans lequel figure toujours Lyon (80ème).

Méthodologie : Le palmarès Villes et villages où il fait bon vivre est le plus grand palmarès des communes en France.
Pour l’édition 2024, le palmarès couvre 34 808 communes de France métropolitaine.
Chaque commune est analysée sur 187 critères (voir liste des critères dans la note méthodologique officielle).
Ces 187 critères sont répartis dans 11 catégories : qualité de vie, sécurité, finances et impôts locaux (nouvelle catégorie), santé, transports, commerces et services, protection de l’environnement , éduction, solidarité, sports et loisirs, attractivité immobilière.
8 nouveaux critères sont ajoutés cette année :
7 concernant les finances et les impôts locaux (taxe foncière sur le bâti et le non bâti, part de ménages imposés, dépenses d’équipement par habitant et évolution dans le temps, épargne brute par habitant et évolution dans le temps)
1 concernant la protection de l’environnement (émissions totales de gaz à effet de serre par habitant)
Tous les critères proviennent de sources officielles (aucun élément déclaratif). Les données ont été mises à jour avec les dernières disponibles.

Le palmarès : https://villesetvillagesouilfaitbonvivre.com/