On le craignait. C’est décidé. Dépassant un taux d’incidence de 200 depuis plusieurs jours, les départements de l’Isère et du Rhône vont passer dès ce samedi au couvre-feu à 18 heures, au lieu de 20 heures actuellement. Ce sera d’ailleurs le cas pour l’ensemble des départements français qui vont de ce fait rejoindre les 25 départements déjà dans ce cas. Tout le monde va être à la même enseigne. Et ce, pour au moins deux semaines…

C’est ce qu’a annoncé il y a quelques instants Jean Castex premier ministre. On s’y attendait et c’est préférable à un 3ème confinement.

Reste que cette décision va peser d’un poids supplémentaire sur un grand nombre de Français qui vont devoir s’organiser autrement pour être à la maison impérativement à 18 h.

Les possibilités de déroger vont être peu nombreuses, a assuré le prmeier ministre.

Pour les commerçants, les professionnels, Jean Castex a suggéré pour remplacer les heures perdues en fin d’après-midi, par une ouverture entre 12 et 14 heures, et a évoqué des dérogations pour les ouvertures le dimanche.

Il a également insisté pour que les grandes surfaces respectent les régles des flux et du nombre autorisé de leurs clients dans les locaux.

Pourquoi ce choix du couvre-feu à 18 h. “Parce qu’il s’est révélé efficace dans les départements oû il a été appliqué, avec une hausse de 2 à 3 plus faible des contaminations par rapport aux autres départements”, a-t-il assuré.

Vaccination : où s’inscrire, à quel n° téléphoner ?

Enfin quelques précisions concernant les vaccinations ont également été apportées.

Le site “sante.fr” qui devait être opérationnel dès ce jeudi après-midi, mais ne l’a pas été, le sera dès demain vendredi 8 h, a assuré Olivier Véran.

Il a enfin donné la ligne de téléphone où appeler également pour se faire vacciner, si l’on ne veut pas utiliser Internet : 0 800 009 110.

Ce numéro sera lui ouvert dès demain vendredi matin, de 6 h à 22 h.

Outre les 75 ans et plus, un nouveau public prioritaire a été ajouté pour les vaccinations qui commenceront dès lundi 18 janvier dans les centres de vaccinations : les personnes présentant de forte pathologies : insuffisance rénale, cancer, etc. Mais attention, il faudra néanmoins être patient.

Contrairement à ce que l’on pensait : beaucoup de Français veulent se faire vacciner le plus vite possible !