L’environnement était au programme du premier conseil municipal de l’année, lundi 4 janvier salle du Manège.

Une délibération était en effet proposée aux suffrages des élus : l’adhésion de la la Ville à la Charte “Mon territoire s’engage, rivières et fleuves sans plastique”.

On sait en effet que les océans deviennent de véritables poubelles à plastique avec toutes les conséquences dramatiques pour l’environnement que celà pose.

Pour lutter au petit niveau viennois, mais chaque niveau compte, le conseil municipal s’est engagé lundi dernier à l’unanimité sur la mise en œuvre de quinze mesures.

Ainsi la municipalité s’engage contre la propagation des déchets plastiques et confirme qu’elle fera” de la lutte contre la pollution plastique une priorité du mandat qui orientera l’ensemble des politiques publiques.”

“Tous les citoyens sont invités à relayer cette initiative”, expliqua Maryline Sylvestre, adjointe chargée de l’environnement, rapporteure de cette délibération.

Nous n’allons pas lister toutes les quinze mesures adoptées, mais seulement les principales : la fin du plastique dans les cantines ; la sensibilisation des plus jeunes ; la préservation et la valorisation de l’environnement naturel ; la promotion de la santé pour viser le bien-être : et enfin un travail partenarial avec des associations engagées dans cette lutte contre le plastique, notamment “Zéro déchets” et “Cantine sans plastique”.

De son côté, la conseillère municipale d’opposition, Dominique Roux, proposa des “points de collecte pour les masques.”

Les marchés de Vienne sont aussi concernés par cette lutte contre le plastique. La prise de conscience doit s’établir en début de chaîne…

Pour finir dans le domaine environnemental, Thierry Kovacs annonça l’installation prochaine dans le jardin de Ville d’un Observatoire de la qualité de l’air à Vienne que tout le monde pourra consulter.