Quelques places de parking en moins : des fouilles viennent d’être engagées. Explication : Vienne bénéficiera d’ici quelques année d’un musée d’Histoire de la Ville, fruit du regroupement de l’actuel musée des Beaux-Arts de la place de Miremont et du musée lapidaire installé au sein de l’église Saint-Pierre.

C’est d’ailleurs pour une part à cet emplacement, mais aussi sur celui de l’ancienne église Saint-Georges que ce futur musée verra le jour.

C’est dans le cadre de ce futur musée que des fouilles archéologiques viennent d’être engagées à hauteur du bâtiment Saint-Georges, situé place Saint-Pierre.

« Ces fouilles vont permettre de mieux connaître l’histoire de ce site qui, église au 11ème siècle, fut agrandi au 13ème siècle, désacralisé à la Révolution et devint une école. Les dernières fouilles remontent aux années 1970-80. Elles avaient permis de découvrir des sépultures mérovingiennes datant du 5ème au 8ème siècle », précise-t-on du côté de la municipalité.

Cette opération de fouilles se conjugue par ailleurs avec la nécessité de sécuriser ce bâtiment.

Des travaux de consolidation viennent donc aussi de débuter. Une toiture provisoire sera réalisée dans l’attente des travaux du futur musée.

Le coût total de cette opération s’élève à 180 000 euros, financés par l’Etat, le Département et la Ville.

Le chantier qui mange quelques places de parkings, doit s’achever d’ici à la fin de l’année 2018.