L’augmentation du taux d’incidence qui a dépassé le seuil d’alerte (50 cas pour 100 000 habitants) dans l’Isère n’est pas sans conséquence en aval des hôpitaux.

Ainsi, après s’être vidé de façon importante, les services spécialisés Covid-19 se remplissent à nouveau.

Rien de spectaculaire, confirme l’hôpital de Vienne dont le directeur, Christian Dublé note depuis fin octobre, “une augmentation légère, mais constante de patients hospitalisés.”

Actuellement l’hôpital Lucien Hussel de Vienne compte ainsi 11 patients Covid-19.

343 décès depuis le début de la pandémie

On est donc loin des sommets enregistrés au plus fort de la pandémie, comme l’illustre le bilan global au sein de l’hôpital, rappelé par le directeur : “depuis le début de l’épidémie au printemps 2020, l’établissement a déclaré 1 570 patients Covid-19 et 343 décès imputés à la Covid ; tandis que1 201 patients sont retournés à domicile. “

“Notre niveau de mobilisation des organisations est maintenu et adapté en fonction des besoins avec 5 unités dédiées Covid activables. Une seule unité est activée sur ce mode de prise en charge à ce jour”, précise ainsi le directeur.

Un manque de personnel non médicaux évalué à 6 à 7 %

Quid pour l’hôpital viennois, de la pénurie de personnel soignant, un sujet qui monte actuellement en puissance en France ?

“ Les réflexions organisationnelles en cours sont davantage liées à la pénurie de personnel soignant, notamment infirmier”, explique ainsi le responsable du centre hospitalier de Vienne.

Et d’ajouter : “Cette situation est partagée sur de nombreux territoires et peut se traduire en repli de l’offre de soins. Sur le Centre Hospitalier de Vienne, le nombre de professionnels non médicaux manquants en permanence a été évalué entre 6 % et 7 % à la fin septembre 2021.”

Il n’y aura cependant pas à Vienne de fermeture, comme à Givors (urgences de nuit) ou à Bourgoin-Jallieu, (service de pneumologie) : “ Depuis septembre dernier et à ce jour, les mesures prises par l’établissement ne portent pas et ne prévoient pas de fermeture complète de services. Les activités de Médecine, Chirurgie et Gérontologie sont concernées par ces modifications organisationnelles. Des réorganisations sont prévues à compter de mi-novembre avec évaluation en début d’année prochaine sur ces secteurs.”

Et Christian Dublé de conclure : “ L’établissement inscrit ces mesures dans le cadre d’échanges réguliers avec l’Agence Régionale de Santé et ses partenaires, notamment son Groupement Hospitalier Territorial, afin de maintenir une prise en charge adaptée sur toutes ses filières, particulièrement celles en forte activité comme les Urgences. La fermeture de nuit du Service d’Urgence du Centre Hospitalier de Givors, pour une période limitée, fait l’objet d’une attention et d’évaluations particulières entre les établissements concernés.”