Forte du bilan tiré lors d’une première tranche, les Centrales Villagseoises des Collines Iséroises, une coopérative de particuliers désireuse de développer l’électricité photovoltaïques en zone rurale lancent une 2éme tranche de projets.

Ainsi, après une première tranche d’une dizaine de sites (voir ci-dessous), la coopérative prévoye une deuxième tranche avec des installations sur l’école de Septème à la Toussaint, sur la salle des fêtes de Septème en avril 2024 et sur l’école d’Artas en juillet 2024.

« Nous continuerons à travailler avec des installateurs locaux et en privilégiant du matériel fabriqué en France quand c’est possible », précise les animateurs des « Centrales Villageoises ».

Reste à financer ces projets : « Pour leur financement, nous pouvons bien sûr contacter les banques qui nous ont déjà fait confiance, mais nous souhaitons avant tout faire profiter aux habitants de la possibilité de souscrire des actions et un Compte Courant d’Associés (CCA) », est-il détaillé.

Et d’expliquer : Qu’est-ce qu’un CCA ? C’est comme un prêt que des actionnaires d’une société peuvent consentir à cette société.

Il est de durée limitée (3 ou 5 ans) avec un taux de rémunération fixé à l’avance.

« Dans un contexte où les taux d’intérêt des prêts bancaires ont fortement augmenté, nous nous disons que si nous devons verser des intérêts, autant en faire profiter nos actionnaires, c’est çà aussi les retombées locales d’un projet citoyen ! », lancent les animateurs des « Centrales Villageoises ».

Et d’assurer : « votre aide nous permettrait de limiter notre emprunt auprès des banques et de vous faire profiter des revenus. »

Alors, si vous vous accompagner le mouvement de ces projets intéressants et bons pour la planète…

Renseignements sur : https://collinesiseroises.centralesvillageoises.fr/

Photo : panneaux solaires installés par « Les Centrales Villageoises » à Moidieu-Détourbe