On le sait, les masques annoncés par la municipalité de Vienne pour la population à raison d’un masque lavable par personne pour chacun des 30 000 habitants, n’ont pas été distribué comme prévu avant le jour du déconfinement, en l’occurrence, aujourd’hui 11 mai.

L’explication un peu plus précise désormais de la municipalité viennoise est celle-ci : « Devant la carence de l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait décidé de distribuer à chacun de ses 8 millions d’habitants un masque. Cette opération d’envergure a nécessité de transformer l’appareil productif d’entreprises de notre région et n’a malheureusement pu être achevée en si peu de temps. A ce jour, 1,5 million de masques ont toutefois été distribués ou sont en cours de distribution dans les communes de moins de 2 000 habitants, soit 80 % des communes de la région. »

Sans plus de précision pour l’heure, « cette distribution devrait intervenir d’ici quelques jours ».

En attendant, Thierry Kovacs, maire de Vienne a décidé de procéder également à la distribution de masques « pour les plus précaires et les plus fragiles », annonce-t-il.

Cette distribution passera par le centre communal d’action sociale (CCAS) une cellule qui pourra distribuer ces masques.

Qui est concerné, en l’occurrence ?

– Les personnes relevant des minima sociaux (RSA, AAH, ASS – sur justificatif) qui n’ont pas les moyens de dépenser 4 ou 5 euros pour acheter un masque grand public dans les magasins.
– Les personnes de + de 80 ans.
– Les personnes qui souffrent d’une pathologie et qui ont par conséquent la nécessité de se rendre chez leur médecin ou d’effectuer des déplacements dans le cadre de leurs soins.

La municipalité invite ainsi « les personnes pouvant bénéficier de ces masques à contacter le CCAS de la Ville de Vienne au 04 74 78 70 63. Un agent recueillera les demandes et donnera les indications pour permettre à chacun de récupérer ces masques. »

Et d’ajouter : « Cette opération exceptionnelle prendra évidemment fin dès qu’aura été effectuée la distribution des masques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à l’ensemble des habitants de la ville. »

Bref, on va encore entendre parler de masques à Vienne au cours des prochains jours, sachant également que les bureaux de tabac, les pharmaciens et certaines grandes surfaces comme Leclerc, Intermarché, Aldi ou Lidl, notamment (quand leur stock n’est pas rapidement épuisé et en attente de renouvellement), en vendent désormais aussi…par intermittence, et en principe, à prix coûtant…