La dernière construction d’une école à Vienne remonte à 44 ans : c’était l’école Jean Rostand.

Depuis plus rien.

Il était donc plus que nécessaire de renouveler le bâti scolaire de la ville qui compte tout-de-même 19 écoles.

D’où l’adoption en 2016 d’un « Plan Ecole » adopté l’unanimité du conseil municipal.

Un plan ambitieux qui va constituer à passer de 19 écoles à 13, toutes rassemblant à terme les classes primaires et maternelles, ainsi qu’un restaurant pour éviter les déplacements.

Deux autres paramètres sont pris en compte : la consommation énergétique : ce sont déjà et ce seront au fil des livraisons de chantier, des écoles sobres et adaptées au changement climatique. Les cours délaissent en outre le béton pour devenir arborées et se verdir.
Depuis l’adoption du plan Ecole, plusieurs établissements ont déjà été rénovés et d’autres chantiers sont en préparation, notamment celui de l’école Jean Moulin qui devrait commencer d’ici cet été.

C’est dans ce cadre qu’a été aussi décidé, la création d’un nouveau groupe scolaire sur le secteur des hauts de Vienne, dans le quartier Saint-Ignace, chemin de Durandal.

Cette école qui « se lovera autour des cours », selon l’architecte, comprendra à son ouverture dix classes (4 maternelles, 6 élémentaires), mais pour monter à terme, si nécessaire à 16 classes.

On y trouvera également un espace restauration avec deux restaurant (un pour la maternelle et l’autour pour l’élémentaire) ; deux lieux d’accueil péri et extra-scolaire, la création d’une salle polyvalente ; une salle de sieste réfrigérée l’été ; et bien sûr la création d’espace extérieur arborée et verdies au niveau de la cour de récréation, de voies de mobilité douce, des cheminements piétons et du stationnement. Lequel stationnement de 80 places sera également utilisable le week-end pour les habitants de ce quartier de Saint-Ignace en pleine expansion.

« Cette école remplacera les écoles Paul Bert et maternelle Charlemagne, qui seront supprimées à l’issue du chantier. Il s’agit aussi de diminuer les effectifs du groupe scolaire Jean Rostand », décrit Thierry Kovacs, maire de Vienne.

C’est le cabinet Tectoniques Architectes qui vient d’être choisi à l’issue d’un concours d’architectes.

Le projet qui a été adopté à l’unanimité du jury fait beaucoup appel au bois et se traduira également, à la fois par l’utilisation de la géothermie pour le chauffage l’hiver et le refroidissement l’été et la pose de panneaux photovoltaïques pour la consommation d’électricité.

Il répond donc à la réglementation la plus rigoureuse actuellement : RE 2020 (bilan carbone et énergétique bas).

Cette nouvelle école qui pourra accueillir 250 enfants, d’un coût de 10,8 millions d’euros et de 2 550 m2 de superficie sur un terrain de 12 000 m2, sera livrée pour la rentrée 2026, après 18 à 20 mois de travaux…