Cette 10ème manifestation de ce mardi 28 mars, contre la réforme des retraites a beaucoup ressemblé au début, du moins, aux précédentes.

Beaucoup de monde déjà : 2 700 manifestants ont défilé, dès 14 h 30, dans les rues de Vienne, en commençant par le quai Jean-Jaurès le long du Rhône, un chiffre encore important, même s’il n’atteint pas les 3 500personnes de la manif record de l’après 49.3.

Mais arrivés place Saint-Louis, pour la première fois s’est opérée une scission entre 300 bloqueurs bien désireux de rester sur place et d’empêcher toute circulation sur cet axe stratégique de la Ville et le reste du cortège qui a poursuivi sa route vers la rue Marchande avant de terminer selon le schéma prévu en accord avec les autorités, devant la sous-préfecture.

Malgré les tentatives répétées des responsables de l’intersyndicale, tant de la CFE-CGC que de la CGT, effectuées sous les huées, les « bloqueurs », parmi lesquels des membres de la CGT, d’autres venus d’autres horizons, mais aussi des Gilets Jaunes, ont tenu bon plus d’une heure sous l’œil des policiers tentant de temporiser.

Avant que ces mêmes policiers du commissariat de Vienne avec souplesse et doigté finissent pas débloquer progressivement la situation…

Il était temps d’ailleurs parce que certains automobilistes ou conducteurs de poids-lourds, bloqués pendant tout ce temps commençaient à s’énerver sérieusement !

Inutile de dire l’importance des bouchons résultant dans toute la ville par ce « blocage » du rond-point de la place Saint-Louis qui n’a fini par se désagréger qu’aux alentours de 16 h 30. Il a fallu ensuite plus d’une heure pour que la circulation redevienne normale.