C’est un test, mais il sera sans doute observé de près ; il est baptisé « J’allume ma rue ».

Dans la continuité de son projet d’extinction nocturne lancée en 2017, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) dans le Nord-Isère, va tester l’application « J’allume ma rue ».

Il s’agit d’un concept qui permet aux habitants d’allumer l’éclairage public, avec leur téléphone, selon leurs besoins de lumière suivant le chemin qu’ils empruntent.

Il s’agit là, on le comprend de jouer la sobriété et de réduire les consommations énergétiques annuelles, « tout en valorisant des techniques innovantes », dixit la CAPI.

En 2017, ladite CAPI avait expérimenté l’extinction nocturne totale ou sur certains secteurs sur des communes du territoire.

Treize de ses communes avaient testé ce dispositif, avant qu’il soit étendu avec succès à l’ensemble de son territoire.

Dans la continuité de cette démarche, l’Agglomération expérimente cette fois cette année ce dispositif baptisé « J’allume ma rue ».

Créé et développé en France en 2016 par une start-up, « J’allume ma rue » est une application numérique simple qui permet le pilotage de l’éclairage public.

Le principe : permettre à l’habitant d’allumer via son téléphone les lampadaires d’un quartier, d’une rue pendant un laps de temps déterminé (15 minutes) lorsque l’éclairage public de sa commune est éteint la nuit.

Il suffit d’activer la géolocalisation, de se connecter sur www.jallume.fr à l’aide de son smartphone, puis d’appuyer sur le bouton « lampe » et l’éclairage se met en route.

A la CAPI, l’extinction de l’éclairage public a lieu de 23 h 30 à 5 h 30 du matin sur certaines communes.
Grâce au système de géolocalisation du téléphone, les lampadaires s’allumeront ainsi automatiquement en suivant l’itinéraire emprunté par l’habitant et s’éteindront au bout de 15 minutes.

Sous forme de test, donc, le concept va être éployé début avril au cœur des communes de Saint-Quentin-Fallavier, , Saint Alban de Roche et Domarin ; et fin avril / début mai au niveau de la zone d’activité de Saint-Quentin-Fallavier.