L’épidémie de coronavirus « progresse » en Isère. Le département, qui avait été plutôt épargné au printemps, voit le nombre de malades du Covid-19 à nouveau augmenter ont détaillé Lionel Beffre, préfet de l’Isère et Jean-Yves Grall, directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) lors d’une conférence de presse, hier.

Ils ont ainsi annoncé que l’Isère – comme 55 autres départements – a été classé en situation de “vulnérabilité modérée” par les autorités sanitaires. La raison ? Le taux d’incidence – qui est de 30,6% – est supérieur à 20 %. Cet indicateur traduit « la circulation virale et l’impact sur la santé de la population du département ».

« A l’heure actuelle, cette épidémie progresse : elle commence à montrer des signes d’augmentation », a noté le Dr Jean-Yves Grall, soulignant que « ce n’est pas le nombre absolu qui est important mais la tendance, et la tendance est à l’augmentation partout. »

Certes, on est très loin du pic de la pandémie en mars dernier. Mais les hospitalisations et les nombre de patients en réanimation qui stagnaient tendent à remonter.

Ainsi, en Isère, l’ARS dénombre 25 hospitalisations supplémentaires en une semaine dont cinq en réanimation.

Depuis le début de l’épidémie, 153 personnes sont mortes du Covid-19 dans le département..

Six foyers de contamination

L’ARS a comptabilisé six foyers de contamination en Isère. Ces cas groupés émanent principalement de regroupements familiaux mais aussi de personnes revenant de vacances et lors d’un Festival.

L’un a pour cadre le CS Vienne Rugby où 19 cas ont été recensés ;t un autre à l’Ehpad La Bévière de Grenoble : dans cet établissement, 13 résidents et trois agents ont été testés positifs au Covid-19.

Les quatre autres clusters sont constitués par un regroupement de cas après un événément familial à Collonges, dans l’Ain ; après des vacances passées à Marseillan dans l’Hérault ; un autre regroupement de cas après des vacances, également, mais au Cap d’Agde ; et enfin des cas décelés suite au Festival de danse des Deux Alpes.

Pas de dérogation, 10 000 tests

Sur tous les marchés, vides-greniers de l’Isère et dans le centre-ville de Grenoble : le masque s’impose peu à peu dans l’espace public. Le préfet estime que « l’évolution du virus doit inciter à la prudence et non pas à accorder des dérogations ».

Il a ainsi récemment renoncé à autoriser les événements sportifs réunissant plus de 5 000 personnes.

L’une des barrières contre le Covid-19 reste un dépistage massif de la population. Un test qu’il faut réaliser « dès qu’il y a la moindre suspicion », a rappelé le directeur de l’ARS car « la moitié » des personnes dépistées positives en Isère sont asymptomatiques.

Pour y parvenir, la capacité de tests a été boostée dans le département. « Il y a eu une augmentation de 125 % des tests réalisés entre début juillet et fin août ».

Ainsi, près de 10 000 tests ont été réalisés dans le département ces sept derniers jours…

Illustration (covinfo) : on constate sur ce graphique concernant Auvergne-Rhône-Alpes, une remontée des hospitalisations et des réanimations.