Comment dans cette période i au point de vue économique accompagner la relance du commerce à Vienne ?

L’Office du Tourisme a développé cet été son concept de “chèques solidarité” qui a rencontré, comme nous l’avons récemment détaillé, un succès certain.

Vienne Atout Commerce, l’association qui fédère 205 commerçant, artisans et professions libérales à Vienne va suivre d’ici quelques jours un chemin similaire lors de sa traditionnelle “Rentrée Bluffante”.

“Suite à la crise sanitaire, nous proposons cette année une animation d’envergure avec 10 000 euros de bons d’achats à gagner chez tous les adhérents de l’association participant à l’opération”, explique Corinne Paris, la présidente de Vienne Atout Commerce.

Et de préciser : “Notre volonté est de soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs, mais également de développer l’attractivité commerciale pour soutenir le commerce de proximité…”

Concrètement, cette opération va se traduire par des tickets à gratter remis par le commerçant, suite à un achat. Ces tickets permettant de gagner 10 euros, se transforment donc en bon d’achat à dépenser chez le commerçant qui vous l’aura donné. En sus, seront également distribués pendant ces trois semaines de “Rentrée Bluffante”, des tickets de stationnement ou des sacs, etc.

Avec cette opération, l’équipe de Vienne Atout Commerce entend prolonger l’été qui, malgré l’absence de Jazz à Vienne et de Vienne Historique, s’est plutôt bien déroulé au niveau commercial, selon les membres de Vienne Atout Commerce.

L’explication ? D’une part, les gens sont nettement moins partis en vacances et ont donc plus consommé que d’ordinaire à Vienne ; et d’autre part, on constate, suite au confinement un retour et un goût affiché pour le commerce de proximité. Avec ses propositions très diverses, sa centaine de points de restauration, les 500 commerces et restaurants de Vienne ont donc pour la plupart du moins, tiré leur épingle du jeu, cet été.

Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de risques que des commerces disparaissent, emportés par la crise, comme la “Halle”, place de l’hôtel-de-ville qui par exemple, a baissé le rideau. Il faudra attendre début 2021 pour constater ou non, les dégâts de la crise sur le tissu commercial viennois…

Photos-Les tickets à gratter qui seront distribués dans les commerces pendant trois semaines lors des achats ; l’équipe de Vienne Atout Commerce lors de la présentation de l’opération.