Depuis début décembre dernier, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) a lancé l’expérimentaion du dispositif « J’allume ma rue » sur l’ensemble de la commune de Crachier, située près de Bourgoin-Jallieu.

Il s’agit de la quatrième commune du territoire à tester cette application permettant aux habitants d’allumer l’éclairage public, avec leur smartphone, selon leurs besoins de lumière suivant le chemin qu’ils empruntent.

C’est désormais sur la commune de Crachier, volontaire pour tester ce dispositif, que le concept est étendu.

A la différence des premières expérimentations réalisées seulement sur certaines rues, le test s’effectue cette fois sur l’ensemble du village de Crachier.

Comment fonctionne ce dispositif « J’allume ma rue » ?

Créé et développé en France en 2016 par une start-up, « J’allume ma rue » est une application numérique simple et innovante qui permet le pilotage de l’éclairage public.

Le principe : permettre à l’habitant d’allumer via son téléphone les lampadaires d’un quartier, d’une rue pendant un laps de temps déterminé (15 minutes) lorsque l’éclairage public de sa commune est éteint la nuit.

Sur la commune de Crachier, l’extinction de l’éclairage public a lieu de 23 h à 6 h du matin.
Grâce au système de géolocalisation du smartphone, les lampadaires s’allumeront ainsi automatiquement en suivant l’itinéraire emprunté par l’habitant et s’éteindront au bout de 15 minutes.

Le concept est facile, ludique et pratique. Il suffit d’activer la géolocalisation, de se connecter sur www.jallume.fr à l’aide de son smartphone, puis d’appuyer sur le bouton « lampe » et l’éclairage se met en route.

Et ça marche ! Les retours sont positifs.

Sur le territoire, le test a déjà été déployé :
Au cœur des communes de Saint Alban de Roche et
Domarin (début avril);
Au niveau de la zone d’activité de Saint-Quentin-Fallavier
(fin avril / début mai).