Manifestement, aujourd’hui, ce n’était qu’une répétition générale. La situation va empirer. Fabienne Buccio, la préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes enjoint les automobilistes « à différer leur déplacements ».

Après le blocage des agriculteurs de l’A7 à Saint-Rambert-d’Albon (sortie n° 12) dans la Drôme, dans les deux sens, toujours en cours depuis 4 heures en ce matin du mardi 23 janvier, les actions vont se multiplier.

Bref, c’est la grande perturbation annoncée sur l’ensemble du réseau routier de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui se profile.

Pour la préfète de Région, « les perturbations devraient s’accentuer ces prochains jours avec des opérations « escargots » et de nouveaux blocages supplémentaires annoncés demain, mercredi 24 janvier : sur l’A7 de Orange à Montélimar, sur l’A47 à Givors, sur l’A49 en Drôme, sur les A71/A75/A89 à Clermont-Ferrand, sur la M6 à Limonest, sur la N102 en Ardèche. Brrr…

La Préfète demande donc «  aux automobilistes de bien respecter les itinéraires conseillés (Bison Futé, radio 107.7, réseaux sociaux des Préfectures…), de rester calme et de différer tout déplacement non indispensable. »

Et de demander également « aux employeurs de faciliter, sans délai, le recours au télétravail de leurs salariés. »

Point de situation à 18 heures, ce mardi 23 juin :

Outre la circulation toujours  coupée sur l’autoroute A7 à hauteur de la sortie 12 (Saint-Rambert-d’Albon) dans le sens nord / sud, et à hauteur de la sortie 15 (Valence sud) dans le sens sud / nord ; l’A 75 est également coupée sur l’autoroute au niveau de la sortie 29 (Saint-Flour) dans le sens nord / sud, et au niveau de la sortie 28 dans le sens sud / nord.