Les Viennoises ont fait en 2023 moins d’enfants qu’en 2022.

Ce n’est pas une surprise puisque le nombre de naissances a diminué de 6,6 % l’année dernière dans l’Hexagone.

Ce qui constitue en revanche une surprise c’est que cette baisse est près du double à Vienne, selon les chiffres fournis par les services de l’état-civil de la Ville de Vienne.

On a en effet comptabilisé l’année dernière 1 310 naissances à l’hôpital de Vienne, contre 1 480 en 2022, ce qui représente une chute de 12 % !

Si l’on ajoute les Viennoises qui ont accouché dans une autre ville que Vienne (88 en 2022 et 94 en 2024, soit + 7 %), la baisse globale de la natalité diminue un peu, mais pas tant : – 11 %.

Top prénoms : Louise, Emma et Léo

On le constate, les prénoms donnés aux bébés par des parents très imaginatifs en la matière sont très divers.

Quelques prénoms ont cependant tenu la corde l’année dernière : du côté des filles, Louise et Emma ont été ex-aequo (8), suivis par Jade et Anna (7 ex-aequo) ; puis Ambre, Giulia, Nour, Romane et Romy (6 ex-aequo).

C’est Léo qui l’emporte du côté des garçons (10 naissances), suivi de Liam, Arthur, Nael ou Naël (9 ex-aequo), puis on note un retour de Gabriel (8).

Miracle !

Enfin parmi les prénoms les plus originaux notés par le service d’état-civil : Ocilia, Miracle, Murrone et Lovely-Sun pour les filles ; Guivio, Syan et Mallaume pour les garçons.

Mariages et PACS

Côté mariage, il y a eu à Vienne l’année dernière 117 couples qui se sont mariés à la mairie (+2 %) et 84 PACS (+ 4 %).

C’est en revanche du côté des décès que l’on aurait aimé constater une baisse. Ce n’est pas le cas.

On a ainsi compté l’année dernière à Vienne 681 décès contre 675 en 2022, soit une quasi-stabilité (+1 %).

Photo : au service maternité de l’hôpital de Vienne.