Le feuilleton du pont de Vernaison sur le Rhône très utilisé, continue. Comme un certain nombre de ponts sur le Rhône, il est apparu en fort mauvais état. Placé sous haute surveillance depuis début 2019, «il  manifeste des signes de vieillissement et d’usure très prononcés », selon les spécialistes qui l’ont ausculté.

Ce qui a amené dans un premier temps sa fermeture à la circulation automobile dans le sens Solaize/Vernaison au grand dam des habitants et de ses utilisateurs réguliers.

Il a ensuite réouvert, mais avec interdiction aux poids-lourds.

Or ce dossier avance…un peu.

La Métropole de Lyon a réuni mardi 8 novembre, le comité de pilotage composé de tous les partenaires concernés par l’avenir de ce pont.

Suite à cette réunion deux solutions ont été privilégiées : une reconstruction totale du pont sur son emplacement actuel ; ou alors, une réhabilitation lourde de la câblerie et du tablier du pont actuel, assortie d’un encorbellement dédié aux mobilités actives.

En revanche, la construction d’un nouvel ouvrage en aval, plus au Sud, a été abandonnée.

« Une pérennité encore assurée pendant six à huit années »

Grâce à un dispositif de surveillance renforcée, aux travaux de sauvegarde terminés cet été (dispositif anticorrosion des ancrages, blocage des extrusions d’ancrage…) et l’installation, l’été dernier, de climatisations dans les chambres d’ancrage, le vieillissement du pont a été ralenti. Ce qui permet à la Métropole de Lyon d’annoncer à cette occasion « être en mesure de garantir la pérennité du pont pendant les 6 à 8 années prochaines, en dépit des probables périodes de canicule à venir. »

Et d’assurer que « cela laisse le temps de poursuivre les études ces deux scénarios, de finaliser la conception et de mettre en œuvre une solution pérenne de franchissement du Rhône. »

Afin de pouvoir choisir entre les deux autres scénarios de réhabilitation ou reconstruction en lieu et place et « ne pas perdre de temps », la Métropole de Lyon va lancer la consultation de maitrise d’œuvre pour les deux scénarios et les études approfondies « qui permettront de choisir la solution répondant au mieux aux différentes contraintes et enjeux de mobilités à moyen (phases chantier) et long termes. »

La question aussi du passage à niveau

Dans le même temps, SNCF Réseau, la Région Auvergne-Rhône-Alpes , l’État (DREAL)  et la Métropole de Lyon engagent une étude d’optimisation du passage à niveau du bourg de Vernaison, dont le fonctionnement doit pouvoir répondre aux développements attendus de la desserte ferroviaire (RER métropolitain) et aux besoins des usagers du pont de Vernaison, tous modes confondus.

« Les mesures de compréhension et de préservation du pont de Vernaison commencent à porter leurs fruits. Cet ouvrage a été trop longtemps livré à un trafic de camions pour lequel il n’était pas conçu, sans véritable entretien. Après avoir frôlé la fermeture, le pont fait désormais l’objet d’un projet au long cours mobilisant des compétences techniques de haut niveau et l’engagement financier de la Métropole », a expliqué à cette occasion Jean-Charles Kohlaas, vice-président à la Métropole de Lyon en charge des déplacements.