.Depuis aujourd’hui midi, le département du Rhône a été placé en vigilance rouge canicule. Voici les mesures prises par la Métropole de Lyon dont l’ouverture des parcs en soirée et la mise en place d’une cellule de crise.

Dans le cadre de cette alerte canicule, la Métropole de Lyon annonce la mise en place d’une cellule de crise qui depuis aujourd’hui se réunit chaque matin à la Métropole. « Elle vise notamment à s’assurer que ses 9 600 agents puissent travailler en toute sécurité. »

Parmi les mesures mises en œuvre : le décalage des horaires de ramassage des ordures pour les camions ne bénéficiant pas de climatisation.

En outre, les déchèteries ne seront ouvertes qu’en matinée – entre 7h30 et 12h – jusqu’à jeudi 24 août inclus.

Par ailleurs, la Métropole, en lien avec les musées Confluence et Lugdunum, a pris la décision de les ouvrir gratuitement au public à partir de mercredi matin jusqu’à samedi inclus.

D’autre part, les parcs de Parilly et de Lacroix-Laval restent accessibles, y compris en soirée, pendant la période de canicule.

« Toutes les manifestations sportives et grands rassemblements devront être adaptés, décalés, reportés ou annulés au cas par cas », prcise également la Métropole.

Ces dispositifs sont mis en œuvre afin de protéger tous les habitants du territoire métropolitain. Des actions spécifiques sont cependant engagées pour aider les personnes les plus fragiles ; ainsi, » le plan bleu est activé dans tous les Ehpad de la Métropole. »

Sorties annulées

Concernant la protection des accueils de mineurs (établissements et services de protection de l’enfance, accueils de loisirs, séjours de vacances et accueils de scoutisme), les sorties sont annulées. Cette consigne est également diffusée aux établissements d’accueil du jeune enfant (crèches, micro-crèches) ainsi qu’aux Relais Petite enfance.

Les agents dans les services concernés appellent chaque jour au téléphone les personnes vulnérables (femmes enceintes, parents de jeunes enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap) et des visites à domicile sont organisées pour les personnes dont la situation le justifie.

Les maraudes dans les squats et bidonvilles sont maintenues voire intensifiées en fonction des alertes des Maisons de la Métropole de Lyon ou de partenaires.

A savoir que pour la seule journée d’hier, les services de la Métropole ont passé 114 appels et effectué 52 visites à domicile.

Carte des lieux frais

Au-delà des personnes les plus fragiles de son territoire, la Métropole propose sur son site pour l’ensemble des habitants une carte qui recense l’ensemble des lieux frais de son territoire :

https://www.toodego.com/autour-de-moi/autour-de-moi-carte-des-lieux-frais/

 De la même façon, la carte des plans d’eau et des fontaines d’eau potable est accessible sur le site de la Métropole.

Enfin, un numéro de téléphone national alerte canicule gratuit est accessible entre 9h et 19h  au 0 800 06 66 66