Ce n’était pas la joie pour les nombreux automobilistes venant du nord ce week-end et se dirigeant vers le sud, aux abord du tunnel de Fourvière, avant d’arriver à Lyon. Un panneau les attendait : « Fermé » !

Suite à l’accident survenu jeudi matin dans le tunnel de Fourvière par un convoi exceptionnel hors gabarit et donc non autorisé, le tube Nord‐Sud (Paris‐Marseille) est en effet resté fermé à la circulation durant tout ce week‐end, entraînant d’imposants bouchons.

Cette fermeture était nécessaire : elle a permis aux équipes techniques d’analyser les détériorations subies par la vingtaine de dalles percutées par le camion, ainsi que leurs appuis.

Des sondages complémentaires ont également été engagés pour vérifier la qualité et la résistance des matériaux et des armatures de la voûte.

De nombreux experts étaient donc sur place tout le week-end pour affiner leur diagnostic et envisager les procédés à mettre en œuvre pour démonter ces caissons et définir la programmation, les modalités et le calendrier des travaux. Du lourd !

Par précaution, dans le même temps, des étais et des poutrelles métalliques ont été installés pour stabiliser la voûte.

Avec tous ces éléments en main, une réunion se déroulera lundi matin à la Préfecture du Rhône pour étudier la possibilité d’une réouverture partielle du tube Nord‐Sud en début de semaine.

Si c’est le cas, seuls les véhicules légers pourraient alors circuler.

Rouvrira, rouvrira pas ? Réponse demain lundi…

Soyez prudent : avant tout déplacement au nord de Lyon, rendez-vous sur le site :

https://www.onlymoov.fr