Un concurrent, ce nouveau venu, pour le Village des marques destiné à ouvrir en avril 2018 à la Verpillière ?

Dans une certaine mesure sans doute, vis à vis du public lyonnais ; mais il faut dire aussi que ce projet situé dans l’Ain est géographiquement éloigné : à 120 kilomètres par la route de la Verpillière et à 100 km de Lyon.

En fait, la commune où il sera créé, Chatillon-en-Michailles est très proche de la frontière suisse et guère éloignée d’Annecy. Et ce sont surtout les consommateurs à hauts revenus de la grande région de Genève, des deux côtés de la frontière qui sont visés par les promoteurs.

Les élus et ses promoteurs viennent d’avoir en effet gain de cause : après douze ans de procédures, tous les recours ayant été gagnés, après validation obtenue auprès du Conseil d’Etat, ils peuvent ouvrir leur « Village de marques » : à Chatillon-en-Michailles dans l’Ain. Le troisième « Village » de ce type en Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce projet qui verra donc le jour après celui de la Verpillière et de Romans a notamment été porté par Patrick Perréard, président de la communauté de communes du pays bellegardien.

Les travaux vont commencer dès printemps 2018, pour une ouverture prévue en 2020.

Une centaine d’enseignes devraient s’installer sur une surface totale de 16 000 m² (21 000 m² à la Verpillière) au sein de ce nouveau projet qui pourrait s’appeler « Village des Alpes », une dénomination non encore définitive.

On y trouvera 90 boutiques, l’ensemble générant d’après le promoteur près de cinq-cents emplois.

C’est la société espagnole Neinver qui est à l’origine de ce projet comme investisseur. Elle a déjà créé le village de marques de Roppenheim, en Alsace.

-Photo : vue d’architecte du Village qui devrait accueillir près de 90 boutiques.