Seuls les véhicules d’un gabarit inférieur à 3,50 mètres pourront s’y engager. Après les dommages importants commis par un camion hors gabarit qui n’avait rien à faire dans le tunnel de Fourvière, jeudi dernier, le week-end a été mis à profit par les techniciens et les élus pour faire en sorte que la fermeture du tube nord-sud qui provoque depuis de très importants bouchons, soit la plus courte possible.

« Après plusieurs jours difficiles pour les automobilistes de la métropole tout est mis en œuvre afin que le tunnel sous Fourvière soit rouvert à la circulation d’ici mercredi 4 octobre, 20 heures », a ainsi assuré lundi marin David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.

Engagés pendant le week-end, les travaux d’étaiement de la partie de la voûte endommagée se poursuivent aujourd’hui.

« Des poutrelles métalliques vont être placées sur les tours d’étaiement afin de conforter de façon pérenne les caissons fragilisés ou détruits lors de l’accident », explique la Métropole.

Ouf : les investigations menées depuis vendredi ont montré que les systèmes de ventilation et de désenfumage étaient en état de fonctionnement : ils permettent une réouverture du sens Paris-Marseille aux véhicules dont la hauteur est inférieure à 3,50 mètres.

Portique, agents de sécurité : le tunnel sera bien surveillé…

Parallèlement, pour les véhicules de plus de 3,50 mètres, une signalisation va être mise en place en amont du tunnel pour informer les conducteurs de poids‐lourds ou d’autocars dont le gabarit dépasse 3,50 m que leur accès est interdit.

Les panneaux à message variable (PMV) informeront en amont de cette restriction de circulation en français et en anglais.

Par précaution : un portique mobile va également être installé un peu en amont de l’entrée du tunnel, afin d’alerter les services de sécurité dans l’hypothèse ou un véhicule de plus de 3,50 m s’engagerait en direction du tunnel malgré l’interdiction.

De surcroît, deux agents de sécurité seront présents en permanence au niveau de la bretelle de Gorge de Loup pour déclencher un système d’alerte et évacuer les véhicules contrevenants.

Vu cette décisions, les deux nuits de fermeture pour travaux prévues d’ici mercredi dans le tunnel du périphérique nord (BPNL) utilisé comme déviation, sont annulées…