Il fallait s’y attendre face à la nouvelle hausse des températures hier : figure parmi les premières décisions de Louis Laugier, nouveau préfet de l’Isère qui vient juste de prendre ses fonctions, des mesures pour accompagner le passage de l’Isère en « vigilance rouge canicule ». décidé hier soir par Météo France

Le département rejoint dans cette situation un nombre désormais élargi de départements dont le Rhône, la Drôme, l’Ardèche et la Haute-Loire, l’Ain, la Loire, etc.

Cette décision prendra effet à partir de ce mercredi 23 août à 12 h.

En conséquence, le préfet Louis Laugier « a décidé d’activer le centre opérationnel départemental dès cette fin de journée pour coordonner l’action de l’ensemble des services de l’État. »

Première conséquence : la mise en place du « plan bleu »

Il concerne les établissements du département accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap qui devront activer leur « Plan bleu » ; et ce , « pour leur permettre de gérer au mieux, en fonction de leurs besoins et de leurs ressources, les soins de leurs résidents pendant cette période ».
En deuxième lieu, on va assister à un renforcement des maraudes associatives à destination des SDF.

Les associations agréées de sécurité civile sont également mises en alerte.

Tous les accueils de jour du département sont ouverts et leurs horaires sont élargis.

Plus de sorties

Les accueils collectifs de mineurs devront également annuler leurs sorties extérieures. Toutes les manifestations sportives et grands rassemblements doivent être adaptés, décalés, reportés ou annulés au cas par cas.
Enfin, le Gouvernement a activé la plateforme téléphonique « Canicule info service ». Elle délivre conseils et réflexes nécessaires pour se protéger de la canicule, notamment pour les personnes les plus fragiles.Canicule info service : 0800 06 66 66.

Le numéro vert est gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine, de 9 h à 19 h. Ce n’est pas un numéro d’urgence. En cas d’urgence, appeler le 15 immédiatement.

Vous pouvez suivre la situation en temps réel avec le bulletin vigilance de Météo France : https://vigilance.meteofrance.fr/fr