C’est peu de dire que la rentrée scolaire, à Vienne, ce matin ne ressemblait pas à sa devancière, l’année dernière.

Le Covid-19 est bien sûr passé par là, avec les mesures barrières et les masques obligatoires pour les parents venus accompagner leur progéniture, les enseignants et les personnels, ainsi que les élus, Thierry Kovacs, maire et Levon Sakounts, adjoint à l’Education, deux deux bien sûr aussi masqués pour assister à la rentrée de l’Ecole maternelle des Célestes dirigée par Laury Dumas.

Thierry Kovacs qui s’est aussi rendu dans la matinée dans d’autres établissements scolaires de la ville (Paul-Bert, Charlemagne et Jean-Moulin), a regretté que les consignes aient été donné bien tardivement par le ministère, ce qui n’a pas facilité la tâche de la mairie.

Quelques points restent d’ailleurs encore flous.

Dans le protocole sanitaire de référence de l’Éducation nationale, il est bel et bien confirmé que tous les élèves de plus de 11 ans doivent porter le masque en extérieur et en intérieur lorsqu’ils se trouvent au sein de l’établissement scolaire. Une mesure qui ne concerne pas les élèves de maternelle et la plupart de ceux du primaire, en-dessous de 11 ans donc.

Pour le reste, la rentrée les 2 367 élèves des écoles primaires et maternelles de Vienne s’est plutôt bien déroulée. Pas de fermeture de classe cette année, mais au contraire deux ouvertures, une à l’Ecole Lafayette et l’autre à Pierre-et-Marie Curie ; avec par ailleurs des effectifs supérieurs à ceux de l’année dernière ( 2 303), ce qui explique ces deux créations de classes…