Météo France a mis l’Isère en alerte orange aux orages (mais aussi pluie inondations), à partir de midi en ce samedi 7 août, jusqu’à 21 heures ce soir.

Un nouvel épisode que le météorologue national annonce comme “ sérieux, mais pas pas exceptionnel”.

Il estime qu’il ” demande un suivi particulier, vu le niveau déjà élevé des cours d’eau et la saturation des sols.”

L’axe pluvieux qui arrive de l’Auvergne à l’Ouest va se décaler progressivement dans la matinée,vers le sud-est en prenant un caractère orageux. Les orages pourront être accompagnés de grêle.

“ L’aspect le plus préoccupant sera lié aux fortes intensités de précipitations et aux cumuls de pluie sur de courtes durées (moins de 6 heures), notamment sur l’Isère et les Savoies”, précise Météo France.

En moyenne, on attend 20 à 40 mm de précipitations cet après-midi et ce soir de la vallée du Rhône à l’est de Rhône-Alpes et au Jura.

Localement, sur les départements en vigilance orange (qui comprennent donc aussi la Savoie et la Haute-Savoie), on peut avoir 60 à 80 mm en moins de 6 heures, ce qui peut engendrer un fort ruissellement, un débordement des cours d’eau et des glissements de terrain.

Les secteurs les plus à risque sont situés près du relief : autour du Vercors, de la Chartreuse et de Belledone en Isère, les avants-pays et les massifs préalpins (Chablais, Borne-Aravis, Bauges) en Savoies.