La première manifestation contre le pass sanitaire à Vienne depuis que le mouvement est engagé depuis trois semaines au plan national a fait carton plein.

Malgré une pluie par moment diluvienne et sous une forêt de parapluies et de banderoles contre le pass sanitaire, plus de 400 personnes ont défilé ce samedi 7 août, au cœur de l’été, contre les mesures gouvernementale ; et ce, à l’initiative du Collectif citoyen du Pays Viennois issu des Gilets Jaunes.

Démarrant du Jardin de Cybèle, les manifestants ont traversé le centre-ville, passant devant l’hôtel-de-ville, s’engageant dans le cours Romestang, tournant autour du monument au mort, avant de retourner à leur point de départ sous les trombes d’eau. Une manifestation assez fortement encadrée par les policiers, présents en nombre.

Mais à regarder les manifestants de tous âges, qui scandaient “Liberté, mort au pass sanitaire”, ou “Protégez nos enfants” , ou encore, “Le pass, on n’en veut pas”, étaient d’origine très diverses. Aucune banderole politique ou autres n’apparaissait, sinon ici ou là quelques gilets jaunes, loin d’être majoritaires. Bref, une manifestation atypique axée sur la liberté vaccinale et le pass sanitaire.

Reste à savoir si un tel défilé sera amené à se renouveler cet été à Vienne, sachant que le pass sanitaire entre en vigueur dès lundi prochain, le 9 août…