Parlez-en aux viticulteurs, ils le maudissent. Qui ? Le frelon asiatique qui détruit leurs ruches.

Comme son nom l’indique, le frelon asiatique est une espèce invasive venue d’Orient qui s’est installée en Isère en 2011, puis en 2015 a traversé le fleuve pour se développer dans le Rhône.

Depuis, beaucoup de scientifiques agitent le signal d’alerte : il se reproduit rapidement. Un seul nid peut être à l’origine de la création de 300 autres en abritant 300 futures fondatrices, chacune pouvant potentiellement construire un nouveau nid ! Un nid non détruit est donc l’assurance de plusieurs autres nids dans le voisinage l’année suivante et ainsi de suite…

Dangereux pour la biodiversité, il l’est aussi pour la santé : s’approcher d’un nid peut être dangereux.

“Son implantation est telle que son éradication n’est plus d’actualité”, explique Isidore Polo, maire de Saint-Sorlin-de-Vienne et chargé en tant que vice-président de Vienne Condrieu Agglomération de la lutte contre le frelon asiatique. Il connaît bien le sujet car il a un nid dans un arbre, juste devant sa mairie…

“Notre objectif est de contenir cette invasion à un niveau acceptable afin de prévenir les conséquences d’une présence durable sur l’économie, la santé et la biodiversité.”

C’est la raison pour laquelle l’Agglo, moyennant finances, a décidé de se lancer dans la lutte contre le frelon asiatique.

Elle participe ainsi au financement de la destruction des nids. Chaque destruction, réalisée par une société privée et non pas par les sapeurs-pompiers revient à environ 200 euros et est donc prise en charge par l’Agglo, suite à une convention signée dans les départements de l’Isère et du Rhône avec leurs Groupements de Défense Sanitaire (GDS) respectifs.

Chaque signalement est d’abord contrôlé pour s’assurer qu’il s’agit bien de frelons asiatiques, avant d’envisager les possibilités de destruction.

“Attention en cas de détection d’un nid, il ne faut pas s’approcher de trop près, c’est-à-dire à moins de 5 mètres et ne pas chercher à le détruire vous-même car les frelons se sentant en danger peuvent attaquer”, précise Isidore Polo.

On estime à une cinquantaine le nombre de nids répertoriés sur Vienne Condrieu Agglomération, notamment à Vienne, Pont-Evêque, Saint-Sorlin-de-Vienne, Saint-Cyr-sur-Rhône. Il est encore encore temps d’agir.

Donc, si vous voyez un nid et soupçonnez qu’il s’agit là de frelons asiatiques, signalez-le sur le site Internet : www.frelonsasiatiques.fr

Demain, un moyen de lutte écologique ?

Et peut-être bientôt, il n’y aura plus besoin de les détruire : les scientifiques de l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte de Tours et du jardin tropical botanique de Xishuangbanna en Chine sont arrivés à identifier et à isoler les phéromones sexuelles du frelon asiatique.

La technique est simple en théorie : il suffit de tendre cet appât hormonal durant la période de reproduction, les mâles vont se diriger vers le piège en pensant qu’il s’agit des femelles et au lieu de les féconder, ils seront isolés et ne pourront pas se reproduire.

Une fois que l’appât pour attirer les mâles sera utilisé, ces derniers ne pourront pas rejoindre les reines des colonies pour les féconder.

La reproduction sera donc mise à mal ce qui pourrait constituer un outil efficace pour lutter contre la prolifération de ces bestioles invasives…