Depuis de nombreuses années, le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM), « l’Isle aux Trésors », basé dans le quartier de l’Isle constituait un espace d’informations, de rencontres et d’échanges dédié aux familles et aux assistantes maternelles.

Il proposait notamment des animations régulières pour l’ensemble des usagers et participe ainsi à la vie active du quartier.

Or, problème : installé dans un immeuble d’habitations dans le quartier de l’Isle, ledit RAM ne disposait non seulement, pas d’espace extérieur, mais ses locaux nécessitaient aussi des travaux de mise en conformité avec les normes de sécurité incendie.

D’où l’idée, désormais effective, de réunir la halte-garderie de l’Isle, avec l’EAJE (Etablissement d’accueil pour les jeunes enfants) connu sous de nom de « Les Cèdres »  et d’y construire des locaux dédiés, ce qui permet désormais de créer en un seul et même lieu, un pôle regroupant tous les services petite-enfance de Vienne Sud.

C’est fait : les travaux ont été terminés fin juillet et son inauguration a eu lieu aujourd’hui, en présence notamment de Thierry Kovacs, maire de Vienne et président de Vienne Condrieu Agglomération et de Patrick Curtaud, conseiller départemental de Vienne Sud. Le financement (370 000 euros) a été en effet assuré par l’Agglo, le Département de l’Isère, l’Etat et la Caisse d’Allocation Familiale.

Situé avenue du Général Leclerc, cet espace dédié à la petite enfance « Les Cèdres » s’étend sur une surface de 500 m² et surtout bénéficie d’un parc d’environ 8 800 m² arboré de cèdres d’où sa dénomination ; il est aussi doté d’une bambouseraie.

Le bâtiment a bien évidemment un accès extérieur au parc.

Le RAM disposera en tout de 2 accès : un accès principal avec sas et contrôle d’accès et un accès secondaire donnant sur une salle de réunion qui sera isolée du reste du bâtiment pour conserver une indépendance d’accès en dehors des heures d’ouverture.

Côté sud, un dortoir a été créé en prolongement des dortoirs existants.

La salle de jeu, largement vitrée sur les espaces arborés du sud et se prolonge sur une terrasse en bois ; bref, une forme d’oasis à destination de la petite enfance.

Le RAM a ouvert ses portes le 27 août dernier ; les temps collectifs avec les assistantes maternelles commenceront dès de le 13 septembre.