Du fait des travaux en cours du 2ème tronçon de la voie verte entre la passerelle de Sainte-Colombe et le pont De Lattre-de-Tassigny, les semaines précédant les vacances avaient été compliquées pour les piétons et les automobilistes.

Le souterrain permettant, à partir de la place du Jeu de Paume, de traverser sans danger la voie express avait été fermé, tandis que se formaient de nombreux bouchons aux heures de pointe.

En sera-t-il de même en cette rentrée ? Sans doute non, la municipalité annonçant avoir fait le nécessaire.

« La réunion de chantier du 22 août a confirmé que le carrefour et l’emprise comprise entre le pont De Lattre-de-Tassigny et la place du Jeu de Paume seront libérés d’ici le 3 septembre », explique ainsi Thierry Kovacs, maire de Vienne.

Cela signifie que le souterrain très utilisé par les élèves de lycée Ella Fitzgerald sera à nouveau accessible pour la rentrée scolaire.

D’autre part, l’augmentation du nombre de voies au carrefour devrait permettre de fluidifier en principe la circulation et d’éviter les bouchons qui avaient le don d’énerver les automobilistes. Mais attendons de le constater de visu pour en être sûr…

Rappelons que la fin des travaux de ce deuxième tronçon de la voie verte est programmée pour la mi-octobre.

Ces travaux avancent en tout cas puisque au niveau du carrefour de la place Saint-Louis, les enrobés, la dépose des glissières de sécurité et la mise en place de la signalisation horizontale sont programmés cette semaine : très précisément les lundi 27 et mardi 28 août. Avec des travaux de nuit pour éviter là aussi les bouchons…

Mais aussi, cet été…

Parmi les autre travaux de l’été concernant la circulation, signalons une bien lisse et belle nouvelle couche de bitume, cours Romestang, entre la place de Miremont et le boulevard de la République ; mais aussi rue Molière et rue Hector Berlioz, ainsi que place Pierre Sémard et boulevard de la Pyramide.

Les trottoirs ont en outre été refaits le long du quai Jean Jaurès, parallèlement aux travaux de la voie verte.

Enfin, pour une fois, une nouvelle émanant du gouvernement a ravi cet été le maire de Vienne : la confirmation par Elisabeth Borne, ministre des transports de la réalisation du demi-diffuseur de l’A 7 de Vienne Sud, dans le cadre du plan d’investissement autoroutier. Il s’agissait de la dernière étape avant réalisation de ce projet.

Cela signifie aussi que c’est le projet initial qui sera édifié et que le projet alternatif proposé par la municipalité reventinoise n’a plus aucune chance de voir le jour…

Photo : la voie verte en travaux et le débouché du souterrain au niveau du pont de Lattre-de-Tassigny.