A l’heure où le glyphosate est au banc des accusés, difficile de traiter désormais les arbres et autres végétaux avec des produits dits phytosanitaires si décriés.

Que faire, alors qu’à Vienne, actuellement, les platanes sont attaqués en ce printemps par un insecte, le « Tigre du Platane » ; les catalpas, à l’instar de ceux du cours Romestang par la cochenille farineuse ; et enfin les jolis tulipiers de Virginie de la place du Pilori par le puceron noir ?

La municipalité annonce avoir trouvé la solution : ces arbres, par ailleurs au nombre de 500 environ seront bien traités, mais par des produits homologués « biocontrôle », utilisables sur le domaine public :

Et d’ajouter qu’ils sont « naturels, sans danger pour l’homme, les animaux, les plantes ; qu’ils n’ont pas d’impact sur les abeilles. et ne présentent pas de risque pour le système hydrographique. » Ouf !

Le traitement sera ainsi effectué par un canon à pulvériser, embarqué sur un véhicule de type 4×4 .

Ce canon pulvérisera le mélange eau/produit à haute pression, « ce qui permettra de limiter la quantité d’eau utilisée par arbre (environ 10 litres) en la pulvérisant jusqu’à 35 m de hauteur », précise la municipalité viennoise.

Précision apportée par ces mêmes services : « une petite poussière blanche résiduelle pourra être observée : cette poussière résulte de la présence de saccharose et d’argile agissant comme support des produits utilisés. » Il ne s’agira donc pas d’un produit chimique. D’ailleurs un camion citerne suivra l’opération pour laver les éclaboussures si nécessaire…

Ces traitements auront lieu de nuit, le lundi 24 juin, de 20 heures à 5 heures du matin : en cas de pluie ou de vent l’intervention sera reportée  au mardi 25 juin ou mercredi 26 juin, sur les mêmes horaires.

Les arbres concernés :
• 402 platanes attaqués par le Tigre du platane  »Corythucha ciliata »
• 88 Catalpas par la cochenille farineuse  »Pseudodcoccidae » cours Romestang
• 3 Tulipiers de Virginie par le puceron noir  »Aphis Fabae », place du Pilori

Pour retrouver du tonus, ces arbres bénéficieront à cette occasion, d’un revitalisant végétal…