Demain samedi 18 mai sonnera la 15ème édition de la Nuit européenne des musées.

Ce soir-là, à Vienne, comme dans toute la France, les musées ouvriront gratuitement leurs portes de la tombée de la nuit jusqu’à minuit.

Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée qui se veut à la fois conviviale et ludique.

Une « Nuit » particulière cette année : ce sera la 15e édition de l’événement qui rencontre un large écho dans le public.

A cette opération s’ajoute celle des Musées en fête, spécifique à l’Isère et à ses 57 musées.

Au total, outre des visites ludiques, des concerts, de la danse, des mises en lumière, des ateliers pour les enfants et les plus grands…

Et nouveauté cette année : vous pourrez visiter les locaux du futur musée textile de Vienne dans le quartier de Gère.

On parle d’une « Nuit », mais en fait, les festivités démarrent dès ce soir à 21 h avec un concert au musée des Beaux Arts et se prolongent dimanche…

Demandez le programme !

Vendredi 17 mai : Prélude à la Nuit des Musées.
Au musée des Beaux-arts et d’Archéologie : à 21h – Concert prélude à la Nuit des musées avec le Conservatoire Musique et Danse de Vienne.

Samedi 18 mai
Cloître Saint-André-le-Bas
À 15h – Visite itinérante de l’exposition de Laurent Le Deunff Animaux fabuleux, créatures imaginaires au Centre d’art contemporain et au Cloître. Rendez-vous à 15 h au Cloître Saint-André-le-Bas
À partir de 21h – Mise en lumière du Cloître par l’Asso Lumière, Association des étudiants et Anciens de la Licence Professionnelle Conception et Management en Éclairage de iaelyon de l’Université Jean-Moulin

Au Musée Saint-Pierre
À partir de 20h30 – Interludes musicaux par le « duo Ishtar, Musiques à Cordes Désorientées » : leur musique est un dialogue entre les cordes de la harpe, les sonorités orientales du oud et les accents balkaniques du cistre. Les voix chantent en grec, en anglais, en occitan ou en turc, osant des rapprochements entre des univers musicaux éloignés dans l’espace et le temps.

Musée des Beaux-arts et d’Archéologie
De 14h à17h : Atelier enfants « Coiffures et costumes romains » (en continu)
Découvrez la collection archéologique du musée des Beaux-arts et d’Archéologie, coiffez-vous et costumez-vous comme un romain !

Dimanche 19 mai
Au Cloître Saint-André-le-Bas : 14h30-16h30 : Démonstration participative de vannerie avec Tressages Pas Sages. Découvrez le travail de l’osier avec Alexandra Ferdinande et réalisez un plessis (haie en osier) dans le jardin du Cloître.

Au Musée Saint-Pierre
À 15h et à 17h – Carte blanche à la Cie L’aigrette – Danse contemporaine (Chorégraphe : Estelle Olivier, Violoncelliste : Lucie Lacour) par le groupe amateurs du Centre de danse Pulcinella

En préfiguration au musée de l’Industrie Textile de 11h-12h30 : Visite guidée « De la Gère au musée ». Découvrez la vallée de la Gère, berceau de l’industrie drapière viennoise, et ses paysages variés (barrage, pont médiéval, maisons Renaissance, anciennes usines réhabilitées) à travers une visite qui vous conduira au futur musée de l’industrie textile.. Rendez-vous et départ à 11h à la salle du patrimoine (Sur réservation au 04 74 78 71 04)

Musée des Beaux-arts et d’Archéologie : tout le week-end – piano libre. Pianistes en herbe, jouez un morceau sur un piano à queue dans l’écrin exceptionnel du salon des peintures.

Photo : le duo Ishtar se produira au musée Saint-Pierre