Il n’y a pas de couvre-feu en cette soirée du réveillon du 24 décembre. Vous pourrez vous déplacer comme vous voulez, oû vous voulez sans attestation. C’est le cadeau de Noël du gouvernement qui, notez-le ne se répétera pas le 31 décembre, jour de la Saint-Sylvestre. Dès le 25 au soir, ce sera le retour du couvre-feu jusqu’à la fin de l’année…au moins.

Même si le gouvernement recommande de ne pas dépasser les six convives à table (sans les enfants) et de respecter les gestes barrières, beaucoup craignent un retour de bâton et une relance des contaminations à l’occasion des retrouvailles familiales et amicales.

Et si les Français, désireux d’éviter une 3ème vague et ayant pris conscience de l’enjeu ne faisaient justement pas de “vague” en ce soir du 24 décembre. Prenons-en le pari !

En tout cas, sans être mirobolante, la situation à la veille de Noël se détend un petit peu, ce qui est encourageant pour la suite.

Tant les hospitalisations que les réanimations tendent à baisser en Auvergne-Rhône-Alpes et notamment en Isère et dans le Rhône.

On note ainsi au cours des dernières 24 heures, 1 006 hospitalisations dans le Rhône (-33) et 144 en réanimation (+1).

En Isère on constate en cette veille de Noël un total 771 hospitalisations (-17) et 63 réanimations (-9).

Tous les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes ne sont pas à la même enseigne, on note ici ou là quelques hausses, mais globalement, cette situation d’une très légère amélioration se retrouve lorsqu’on prend en compte l’ensemble des douze départements de la Région : 4 200 hospitalisations (- 71) et 434 réanimations (-16).

On déplore néanmoins encore 40 décès dans la région au cours des dernières 24 heures.

Tous ces chiffres doivent donc nous inciter à, certes fêter Noël dans la joie et la bonne humeur, mais tout en prenant soin de soi et des autres… Joyeux Noël !

Photo-Un Père Noël par temps de Covid, protégé dans une bulle en plastique…

Hospitalisations et réanimations en Auvergne-Rhône-Alpes : la baisse transformée en plateau depuis quelques jours.