Parmi les travaux de l’été à Vienne figurent ceux de l’aménagement du futur Centre de Supervision Urbain (CSU). Une dénomination qui décrit le lieu où seront regroupées les images produites par les 200 caméras de vidéoprotection disséminées dans la ville.

Il sera doté de pas moins de seize écrans et nécessitera la présence de huit à dix policiers derrière les écrans, selon Thierry Kovacs, maire de Vienne, car il devra être opérationnel 24 heures sur 24.

Ce Centre de Supervision installé à côté des locaux de la police municipale, place Saint-Louis est actuellement en cours de finition. Les travaux de réfection du bâtiment doivent être terminés en septembre.

Seront alors installés les outils de supervision, en l’occurrence, les seize écrans annoncés, les réseaux ainsi que le système de vidéoprotection intérieure car lui même sera sous vidéosurveillance ! Ses accès seront ainsi très contrôlés.

Coût total de ce chantier important : 876 000 euros TTC dont 486 000 pour les équipements (écrans et réseaux). Sur cette somme, 86 600 euros seront subventionnés par la Région, tandis que 256 824 euros devraient être accordés par l’Etat, mais ne sont pas encore attribués.

A noter que ce Centre de Supervision pourra être mutualisé avec d’autres communes de l’agglomération qui le souhaiteraient.

Illustrations :

-Voilà à quoi ressemblera le centre de supervision urbain, une fois terminé (à gauche, celui d’une commune du nord de la France)

-L’actuelle salle en cours d’aménagement et en attente des écrans

-Les locaux du Centre de Supervision se situent à proximité des locaux de la police municipale viennoise, place Saint-Louis.